Les différentes utilisation du bicarbonate de soude

À la lecture de diverses astuces publiées sur différents blogs, vous pourriez constater que le bicarbonate de soude ne manque jamais à l’appel. C’est en effet un produit qui possède de multiples vertus. Et aussi grâce à sa polyvalence, il peut être utilisé pour tout et peut s’associer à divers produits. Vous avez du bicarbonate de soude qui traîne dans votre placard ? Découvrez ici tous les utilisations possibles de cette poudre blanche avec ses nombreux avantages !

L’utilisation du bicarbonate de soude en tant que produit de nettoyage

Les différentes utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit d’assainissement incontournable dans une maison. Il est capable d’éliminer même les saletés les plus coriaces. Voici quelques exemples de ses pouvoirs de nettoyage.

Un désodorisant pour la poubelle et le frigo

Pour le frigo, vous n’avez qu’à placer un bol contenant 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans chaque étage du réfrigérateur. Vous pouvez changer le bicarbonate dès que vous constatez que son efficacité diminue. Normalement, vous ne devez le changer qu’une fois par mois.

Quant à la poubelle, saupoudrez de bicarbonate de soude le fond de votre bac à ordure. Cela doit être sous le sac-poubelle. Jetez et changez régulièrement le produit désodorisant pour une meilleure efficacité.

Un nettoyant hyper efficace pour le four

Nettoyer le four n’est jamais facile, mais avec le bicarbonate de soude c’est un jeu d’enfant. En effet, vous n’avez qu’à saupoudrer de ce produit la tâche que vous n’arrivez pas à enlever. Ensuite, humidifiez-le avec de l’eau et frottez la partie avec un chiffon.

Pour les parties comme les parois verticales, vous pouvez fabriquer de la pâte à bicarbonate de soude (mélangez dans un bol de l’eau et du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange pâteux plus ou moins fluide).

Ensuite, appliquez la pâte sur le compartiment entaché et laissez la reposer toute la nuit. Au matin, frottez avec une éponge et vous verrez que votre four sera comme neuf.

Un produit anti-moisissure pour une salle de bain

La salle de bain est constamment soumise à l’humidité. Elle est donc plus sensible aux moisissures. Pour remédier à cela, vous pouvez recourir à un produit miracle tel que le bicarbonate de soude.

Ainsi, faites un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau. Vous pouvez asperger de cette solution le rideau de douche, la paroi de la cabine de douche, la baignoire ou encore l’évier. Frottez avec une éponge puis avec un linge à microfibre.

Le bicarbonate de soude pour enlever les taches sur les sièges non déhoussables et les tapis

Parfois les fauteuils, les canapés, les banquettes de voiture ainsi que les tapis sont impossibles à nettoyer. Cette situation est peut-être due au fait que la machine à laver ne peut pas les accueillir. Mais avec du bicarbonate de soude cela n’est plus un problème.

Tout ce qu’il vous faut c’est une bonne dose de ce produit de nettoyage miraculeux, une brosse et un aspirateur.

Saupoudrez la saleté de bicarbonate de soude puis frottez avec la brosse. Vous devez ensuite le laisser reposer quelques heures. Et enfin, aspirez le reste de poudre de bicarbonate à l’aide de votre aspirateur.

Un ingrédient de base pour faire une crème à récurer

Ce produit de récurage à base de bicarbonate de soude peut être utilisé pour récurer tous les équipements dans la cuisine et partout dans la maison. Il en est ainsi des éviers, de la cuisinière, de la baignoire, des robinets…

Pour ce faire, vous aurez besoin de 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à café de savon liquide. Cela peut être du savon noir ou un liquide vaisselle.

Mélangez-le tout en ajoutant petit à petit de l’eau froide jusqu’à obtenir une crème. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la pâte sur le compartiment à récurer. N’oubliez pas de rincer dès que vous aurez fini le récurage.

Un produit pour entretenir les canalisations

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des canalisations bouchées, il vaut mieux les entretenir le plus souvent possible. C’est-à-dire toutes les 3 semaines. Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie, utilisez les produits que vous avez chez vous.

Mélangez alors un verre de bicarbonate de soude et deux verres de vinaigres blancs. Versez-les dans les tuyauteries. Attendez 15 minutes avant d’y verser une casserole d’eau chaude. Notez que ce mélange est effervescent et peut être dangereux pour la peau. Tâchez de vous protéger avec des gants et des lunettes.

Autres utilisations de bicarbonate de soude pour le nettoyage

L’utilisation du bicarbonate de soude en matière de nettoyage est illimitée. Il peut par exemple vous servir pour optimiser l’efficacité des savons si l’eau de votre robinet est calcaire.

Vous pouvez également l’utiliser pour concocter du liquide vaisselle fait maison. En outre, vous pouvez l’utiliser pour la lessive en versant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.

L’utilisation du bicarbonate de soude en cuisine

L’utilisation du bicarbonate de soude en cuisine

Le produit de nettoyage peut également être une très grande aide pour vous en cuisine. Néanmoins, assurez-vous d’avoir le bicarbonate de soude consommable.

En effet, il en existe 3 types : le premier, c’est ce que l’on appelle le bicarbonate de soude alimentaire, le deuxième, le bicarbonate de soude technique et la troisième et le bicarbonate de soude cosmétique.

Nettoyer les fruits et légumes par du bicarbonate de soude

Dans le champ, les agriculteurs ont tendance à utiliser des pesticides pour protéger leurs produits des parasites et des insectes. Or, cela peut être dangereux pour la santé des consommateurs.

Pour cela, vous devriez bien nettoyer vos fruits et légumes avant de les consommer. Utilisez alors 5 grammes de bicarbonate de soude et un litre d’eau. Mélangez-les et trempez-y les produits que vous devez nettoyer pendant une bonne quinzaine de minutes. N’oubliez pas de les passer à l’eau claire à la fin.

Équilibrer la digestion avec du bicarbonate de soude

Si vous avez du mal à digérer après un repas assez lourd ou encore si vous avez une remontée d’acide, ne cherchez plus de médicament ailleurs.

Utilisez le bicarbonate de soude. C’est un remède naturel qui soulage efficacement vos maux d’estomac.

Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau. Mélangez bien puis buvez. Normalement, vous serez soulagé en seulement quelques minutes. Et si le problème persiste, tâchez de consulter un médecin.

Remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude

Si vous n’avez pas de levure chimique chez vous, vous pouvez le remplacer avec du bicarbonate de soude. Vous n’en aurez besoin que d’une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire pour 200 grammes de farine.

À la différence de la levure chimique, vous devez ajouter du vinaigre ou du jus de citron dans votre pâte. Aussi, ce n’est plus la peine d’ajouter du sel même si la recette le demande, car le bicarbonate de soude est sucré.

Bicarbonate de soude : Produit cosmétique

L’autre rôle important du bicarbonate de soude, c’est de vous embellir le visage et le corps. Mélangé avec d’autres ingrédients ou utilisé tout seul, cette substance est très efficace.

Voici quelques exemples d’utilisation de bicarbonate de soude en tant que produit cosmétique :

Blanchir les dents avec du bicarbonate de soude

Vous souhaitez avoir les dents toutes blanches comme ceux des figurants d’une publicité de dentifrice ? La solution est très simple, suivez juste procédé ci-dessous :

  • Commencez par vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel.
  • Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Vous devriez obtenir une pâte.
  • Appliquez cette pâte sur vos dents à l’aide d’une brosse à dents.
  • Terminez par un généreux rinçage.

Le bicarbonate de soude en tant de déodorant

Eh oui ! Le bicarbonate de soude peut très bien remplacer votre déodorant. Pour cela vous devriez mouiller vos aisselles. Appliquez ensuite la poudre de bicarbonate puis tapotez avec une serviette. C’est fini !!! Vous pouvez maintenant vous habiller et passer une journée tranquille.

Faites quand même attention à votre santé. Si vous pensez que vous ne tolérez pas le bicarbonate de soude, tâchez de trouver un autre déodorant naturel pour le remplacer.

Les soins de visage à base de bicarbonate de soude

Les soins de visage à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi utilisé pour faire un masque de beauté ou un gommage maison. Notez que la recette à base de bicarbonate de soude diffère selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, si vous voulez éclaircir votre teint ou adoucir votre peau, vous pouvez le mélanger avec du miel. Plus précisément, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de miel.

Appliquez le mélange sur votre visage et attendez 5 minutes. Après, massez votre visage en faisant de petits mouvements circulaires puis rincez à l’eau tiède.

C’est également un produit très efficace contre les points noirs. La recette est d’ailleurs super simple. Tout ce que vous avez à faire c’est de mélanger une cuillère à soupe d’eau minérale et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Notez que le bicarbonate de soude est très fort. Si vous avez la peau sensible ou acnéique, il vaut mieux ne pas l’utiliser. Optez plutôt pour une autre méthode.

D’autres utilisations du bicarbonate de soude:

bains de pieds à base de bicarbonate

Bain de bouche à base de bicarbonate