Quel est le temps de cuisson d’un œuf à la coque?

Il est conseillé de manger au moins 6 œufs par semaine pour une meilleure santé. Par ailleurs, cette obligation peut être ennuyeuse si la recette ne change jamais. Heureusement, vous avez à votre disposition plusieurs façons de cuire un œuf, dont l’une des recettes les plus faciles, l’œuf à la coque. Toutefois, pour que votre œuf à la coque ne se transforme pas en œuf dur, vous devez respecter à la lettre la recette et le temps de cuisson.

Astuces pour réussir à la perfection un œuf à la coque

Quel est le temps de cuisson d’un œuf à la coque

Un délicieux œuf à la coque dépend en premier lieu de la qualité de l’œuf que vous utilisez. Choisissez un œuf ultra frais et bio. Pour cela, vérifiez la date inscrite sur l’emballage de vos œufs ainsi que le code 0 inscrit sur la coquille de l’œuf.

Si vous en avez la possibilité, choisissez des œufs de taille similaire. Cela permettrait une cuisson homogène des œufs. Et si vous avez plusieurs œufs de différente taille, vous pouvez les faire cuire séparément.

Aussi, l’idéal c’est de faire cuire des œufs à température ambiante. N’oubliez donc pas de les sortir du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson.

Une fois que vous avez votre œuf, vous pouvez commencer à cuire l’œuf à la coque. Vous verrez que c’est très facile.

La cuisson d’un œuf à la coque : Le temps imparti

Pour faire un savoureux œuf à la coque, vous devez passer 8 minutes en cuisine. Pendant tout ce temps, voici ce que vous devriez faire en seulement quelques étapes :

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole ou une marmite
  • Plongez vos œufs dans l’eau bouillante. Utilisez une cuillère pour éviter de vous brûler et pour éviter que les œufs se cassent.
  • Attendez exactement 3 minutes puis sortez-les de l’eau
  • Vous devez les consommer tout de suite ou les garder dans de l’eau à 60 °C

Comment consommer un œuf à la coque ?

Une fois que vous avez terminé la cuisson, vous n’avez plus qu’à passer à la dégustation. À cette fin, placez les œufs dans un coquetier puis cassez le chapeau avec un couteau ou une cuillère. Vous pouvez manger votre œuf à la coque en nature, mais c’est encore mieux si vous l’assaisonnez avec du sel et du poivre.

Et pour vous permettre de manger en équilibre et sainement, vous pouvez l’accompagner avec du pain mouilletté et beurré ainsi que du jambon, du fromage, du fruit de mer et du légume de votre choix.