Comment soigner une piqûre de moustique ?

Il fait beau ! Et cela rime avec saison des moustiques. Mais ne paniquez surtout pas, car heureusement les piqûres de moustiques peuvent être traitées. Découvrez dans cet article comment soigner une piqûre de moustique efficacement.

Les symptômes d’une piqûre de moustique

Comment soigner une piqûre de moustique ?

Les piqûres de moustique sont faciles à reconnaître. Généralement, ils apparaissent à peine quelques minutes après le passage du moustique. Quels sont ces signaux ? Dans un premier temps, la peau devient rose ou rouge. La partie qui a rougit gonfle petit à petit. Vous commencez à sentir une démangeaison. Après, une bosse apparait et elle devient de plus en plus foncée. Après quelques jours, s’il n’y a pas de complications, les symptômes vont disparaître d’eux-mêmes. 

Piqûre de moustique complication : quand faut-il s’inquiéter ? 

Normalement, les piqûres de moustiques sont sans danger. Mais quand certains symptômes apparaissent, vous devez immédiatement consulter un médecin. C’est le cas notamment lorsque vous constatez un œdème douloureux provoqué par une réaction allergique ou un gonflement de votre visage causé par un choc anaphylactique. Dans le second cas, vous devez tout de suite vous rendre à l’urgence parce que cela peut représenter un risque pour votre santé.

La piqûre d’un moustique chez les enfants peut aussi être dangereuse. Les moustiques peuvent injecter de la salive d’arthropodes dans la peau du bébé. Ce qui peut provoquer une réaction allergique entraînant une légère fièvre. L’enfant aura ainsi du mal à dormir et peut se sentir très fatigué. Chez les enfants, il est conseillé de soigner au plus vite les piqûres de moustiques pour éviter les complications. 

Sachez également que la piqûre de certaines espèces de moustiques est plus dangereuse que d’autres. C’est le cas notamment des moustiques tigres. C’est le type de moustique ayant été à l’origine de nombreuses épidémies sous les tropiques (dengue, zika, chikungunya…). 

Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Car bénigne ou pas, les piqûres de moustiques peuvent toujours être soignées. 

Top 10 remèdes pour soulager et soigner une piqûre de moustique ? 

Vous avez été piqué par un moustique ? Pas de panique ! Voici 10 méthodes pour vous soigner et vous soulager ? 

1- Désinfectez-vous avec de l’eau et du savon ou avec une solution antiseptique

Le premier réflexe que vous devez avoir face à une piqûre de moustique c’est la désinfection. Pour cela, vous n’avez pas à chercher loin, car de l’eau et du savon suffisent. Vous devez juste laver la partie qui a été piquée. 

Si vous avez une solution antiseptique sous la main, n’hésitez pas à en utiliser. Cela permet d’éliminer les bactéries et microbes qui ont pu être injectés dans votre peau. Après, vous pouvez effectuer d’autres traitements pouvant apaiser la douleur. 

2- Soulagez-vous avec le froid ou la chaleur

Eh oui ! Le froid et la chaleur peuvent soulager les symptômes d’une piqûre de moustique. Pour ce faire, munissez-vous d’une compresse. Imbibez-la d’eau glacée avant de l’appliquer sur la zone touchée. Vous pouvez aussi utiliser un glaçon.  

Le procédé est le même si vous préférez l’eau chaude. Un sachet de thé chaud est aussi très efficace pour apaiser les douleurs et les démangeaisons. 

3- Utilisez du vinaigre de vin ou de cidre

Ces types de vinaigre sont très efficaces pour faire disparaître les symptômes de piqûre de moustique. Cela, grâce à leur forte teneur en acide acétique. Pour ce faire, vous devez mélanger un peu de vinaigre avec un bol d’eau. Puis, appliquez le mélange sur la piqûre en utilisant une compresse ou un coton. 

Si vous devez choisir, le vinaigre de cidre est mieux que le vinaigre de vin. Et c’est encore mieux si vous pouvez vous procurer du vinaigre bio. Dans tous les cas, leur efficacité reste la même. 

4- Appliquez du bicarbonate de soude sur la piqûre

Cet ingrédient multifonction peut aussi soulager rapidement une piqûre de moustique. Il agit en seulement quelques minutes. Pour cela, suivez l’une de ces deux techniques :

  • Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Appliquez le mélange sur la partie qui vous fait mal à l’aide d’une compresse.
  • Fabriquez une pâte de bicarbonate de soude. Mélangez avec un peu d’eau. Enfin, étalez la pâte sur la partie qui a été piquée. 

5- Utilisez les ingrédients présents dans votre frigo

Pour soigner une piqûre de moustique, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Vous pouvez par exemple utiliser de la pomme de terre, du concombre, de la gousse d’ail, de l’oignon… L’application est simple. Il suffit de les peler et d’appliquer leur chair sur votre peau. 

Ces ingrédients vont efficacement guérir vos symptômes en faisant disparaître la démangeaison et en vous rafraîchissant.  

6- Utilisez de l’huile essentielle 

Les huiles essentielles ont de multiples vertus. Beaucoup d’entre elles peuvent efficacement soigner une piqûre de moustique. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de lavande avec son caractère anti-inflammatoire.  

Vous n’avez qu’à masser la partie piquée avec une ou deux gouttes d’huile essentielle. Il faut ensuite attendre que le produit agisse. Cela ne prend que quelques minutes. 

À noter qu’il n’est pas très conseillé d’utiliser de l’huile essentielle sur les enfants. Mais si vous devez absolument le faire, il faut la mélanger avec de l’huile végétale avant de l’appliquer.  

7- Appliquez du plantain sur la piqûre

Les feuilles de plantain sont très actives contre les piqûres de moustiques, car ce sont des antihistaminiques naturels.

Il n’est pas compliqué de l’utiliser. Prenez quelques feuilles et écrasez-les jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Ensuite vous devez frotter la piqûre avec les feuilles que vous avez écrasées. N’hésitez pas à recommencer le procédé jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement. 

Si vous n’avez pas de plantain à votre disposition, vous pouvez utiliser de la menthe ou du citron. 

8- Utilisez du gel à base de menthol

Ce produit est très efficace contre les piqûres de moustiques. Ceci est dû à la fraîcheur qu’il dégage au moment où vous l’appliquez sur le bouton provoqué par les moustiques.

Toutefois, vérifiez au préalable si vous n’êtes pas allergique au gel à base de menthol. Testez-le sur une partie de votre bras avant de l’appliquer sur la partie piquée. 

9 – Appliquez du gel d’aloe vera

Si vous avez du gel d’aloe vera chez vous, n’hésitez pas à en utiliser. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antiseptique, l’aloe vera est très efficace contre les piqûres de moustiques.  

10 – Optez pour l’homéopathie

L’homéopathie est une méthode qui peut très bien vous aider à éliminer les symptômes d’une piqûre de moustique. En termes de traitement, prenez 3 granules d’Apis Malifica en 9 Ch toutes les deux heures.

Il est conseillé de ne pas en prendre pendant les repas. L’idéal serait d’en consommer 1 heure après un repas ou bien 10 minutes avant. Continuez le traitement jusqu’à ce que les symptômes disparaissent pour de bon. 

Comment se protéger des moustiques ?

Comment se protéger des moustiques ?

Il faut toujours prévenir les piqûres de moustiques même s’ils sont assez faciles à guérir. Mais comment faire pour éviter ces insectes ? En premier lieu, vous devez éviter autant que possible les endroits à la fois chaud et humide. C’est le cas par exemple des bords de lac ou d’une zone forestière.  

Puis, vous devez toujours avoir votre solution répulsive avec vous. Que ce soit pour aller dormir ou pour sortir de chez vous. Choisissez le produit qui offre une efficacité de plusieurs heures et qui peut être utilisé n’importe où. Si possible, il est conseillé d’utiliser des produits naturels comme l’huile essentielle de géranium, des feuilles de mélisse fraîche, des feuilles d’eucalyptus citronnés…

Et enfin, ne portez ni de vêtements moulants ni de vêtements sombres quand vous devez aller dans une zone infestée de moustiques. La couleur sombre attire les moustiques et les vêtements moulants ne pourront pas vous protéger des piqûres. 

Allergie aux piqûres de moustique : que faire ? 

Si vous constatez des symptômes inhabituels suite à une piqûre de moustique, il s’agit peut-être d’une réaction allergique. Cela peut se manifester par :

  • Une forte démangeaison qui s’étend bien au-delà de la partie piquée
  • D’une ecchymose à côté de la piqûre
  • D’une lymphangite
  • D’un gonflement dans la gorge ou d’une respiration sifflante
  • D’une fièvre, d’un vomissement, de la fatigue, d’un étourdissement…

Dans l’un de ces cas, n’appliquez aucune des méthodes précédemment citées. Vous devez immédiatement consulter votre médecin ou vous rendre à l’urgence. Cela dans le but d’éviter que la situation ne s’aggrave.