Gâteau raté : 7 astuces pour le sauver

Vous avez fait un gâteau, mais il s’avère que celui-ci est raté ? Vous ne savez pas vraiment comment rattraper le coup ? Il y a toujours une solution à chaque problème que vous pourrez rencontrer. Ainsi, vous n’allez plus servir des gâteaux ratés et qui ne sont pas esthétiquement mangeables ! Voici 7 astuces pour sauver un gâteau raté

Sauver un gâteau que vous n’arrivez pas à démouler 

Si vous avez fait cuire votre gâteau, mais que vous n’arrivez pas à le démouler, ce dernier peut être raté. Par ailleurs, c’est en démoulant un gâteau que vous pourrez remarquer si vous avez ou non réussi ce dernier. 

Voici les deux astuces que nous pouvons vous donner pour démouler correctement un gâteau :

  • Utilisez la chaleur : vous pouvez placer le contenant de votre gâteau dans un plateau que vous aurez rempli d’eau très chaude. Il suffira de le laisser quelques minutes pour qu’il puisse prendre la chaleur. Le métal de votre moule va tout simplement se dilater et le gâteau pourra se détacher.
  • Mettez-le au froid : la deuxième option consiste à mettre votre grau au congélateur. Néanmoins, c’est tout de même quelque chose qui n’est pas forcément possible. En effet, si vous devez servir le gâteau pour le midi même, cette solution n’est pas envisageable. Il faudra tout de même le laisser pendant 6 heures au congélateur. Vous pourrez ensuite passer une lame sur les bords pour détacher correctement ce dernier. Ensuite, vous pourrez taper sur votre plat pour démouler le gâteau : vous n’aurez plus qu’à attendre qu’il dégèle.

Néanmoins, si vous n’arrivez pas à démouler votre gâteau, plantez un couteau dedans. Si le couteau ressort propre, c’est que votre gâteau est cuit, dans le cas contraire c’est qu’il ne l’est pas. Ainsi, il faudra lui mettre quelques minutes de cuisson en plus.

Sauver un gâteau brûlé sur la surface 

Faire la cuisine demande tout de même à être attentif à ce qui peut se passer dans votre four. En effet, ce n’est pas parce que sur une recette, il est indiqué que vous pouvez le laisser 30 minutes dans le four à 200 degrés que cela est forcément le cas. En effet, vous n’avez pas forcément le même four que la personne qui a rédigé la recette. Ainsi, ce dernier à bruler en surface. Le plus simple pour rattraper ce gâteau est de faire un nappage par-dessus. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de 200 grammes de chocolat noir et de 100 grammes de crème fraîche. 

Voici les différentes étapes de la recette pour que vous puissiez rattraper votre gâteau brûlé facilement :

  • Vous devez mettre votre chocolat à fondre au bain-marie.
  • Il faudra ensuite ajouter de la crème fraîche et mélanger pour pouvoir obtenir un ensemble homogène.
  • Vous n’aurez plus qu’à napper votre gâteau avec la préparation.

Bien évidemment, si vous devez le servir lors d’un repas de mille, vous devez éviter de dire que ce dernier à brûler : tout le monde n’y verra que du feu !

Sauver un gâteau dont nappage est raté

Vous avez raté le nappage de votre gâteau

Outre le gâteau, il est possible de rater le nappage de ce dernier. Néanmoins, c’est tout de même quelque chose d’important puisque c’est ce qui rend un gâteau plus joli. Si vos convives voient ça, ces derniers vont certainement se moquer de vous. 

Pas de panique, il est  possible de rattraper le coup, avec les différents conseils que nous pouvons vous donner :

  • Vous pouvez le saupoudrer de cacao ou de sucre glace. 
  • Il est également possible de le décorer avec des fruits ou des petits picots de chantilly.
  • Vous avez aussi la possibilité de déposer du vermicelle coloré, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les astuces qui manquent. Nous sommes certains que vous pourrez camoufler votre nappage raté.

Sauver un gâteau trop sec

Si vous avez affaire à un gâteau sec et que ce dernier n’est pas mangeable ainsi, il faudra essayer de le rendre plus moelleux. 

Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour que ce dernier puisse plaire à vos convives :

  • Vous devez préparer un sirop avec de l’eau, du sucre, mais également de la fleur d’oranger ou de l’extrait de vanille en fonction de vos préférences. Il faudra faire chauffer les ingrédients dans une casserole. Arrêtez-vous d’obtenir du caramel. Vous pouvez  badigeonner votre gâteau avec la préparation. Ce dernier devrait redevenir moelleux.
  • Il est également possible d’infuser un sachet de thé aromatisé dans de l’eau sucrée. Vous pourrez également imbiber votre gâteau avec cette préparation.
  • La dernière option est de préparer un coulis de fruits rouges et napper votre gâteau avec ce dernier.

Nous espérons que ces astuces vous permettront d’y voir plus clair et que vous pourrez facilement atteindre votre objectif.

Sauver un gâteau trop sucré

Vous avez suivi la recette du gâteau, mais vous trouvez tout de même que ce dernier est trop sucré ? Le plus simple est de contrebalancer ce goût avec de l’acidité. Vous pourrez  accompagner votre préparation d’un sorbet au citron ou au cassis, par exemple.

Si vous souhaitez casser le goût du sucre, il est également possible d’ajouter des fruits de saison, dans ce dernier. Vous pourrez donc y ajouter des fraises, en été, si vous avez affaire à un gâteau trop sucré.

Sauver un gâteau qui n’a pas gonflé

Si vous avez fait des muffins, mais que ces derniers n’ont pas gonflé, il ne faut pas paniquer. En effet, vous pourrez facilement rattraper ce type de gâteau, sans que cela ne soit foncièrement compliqué. La solution la plus simple est d’en faire des cupcakes. Pour cela, vous devez :

  • Mélanger du cream chasse avec du sucre glace pour faire un glaçage.
  • Il faut ensuite ajouter du colorant naturel ou des copeaux de chocolat pour obtenir une jolie décoration sur vos muffins ratés.

Notons également que les muffins peuvent se manger sans être gonflés. Après tout, si le goût y est, la forme n’a pas besoin d’être présente !

Sauver un gâteau qui n’a pas de goût 

Vous avez suivi une recette de A à Z, mais vous trouvez que votre gâteau n’a pas de goût ? Vous pensez le jeter parce que vous n’arrivez pas à le manger ? Et si vous transformiez ce dernier en pain perdu. Pour cela, il suffit de couper des tranches de votre gâteau et de les passer à la poêle ou vous aurez ajouté du beurre et du sucre roux. Il est aussi possible d’ajouter du sucre vanillé pour donner encore plus de goût à votre pain perdu. Il faut faire dorer vos tranches de gâteau et vous n’aurez plus qu’à les servir !

En conclusion, il peut être frustrant d’avoir raté son gâteau. En effet, cela peut être dommage puisque vous y aurez passé du temps. Néanmoins, il ne faut pas rester sur un échec. Avec toutes les astuces que nous avons pu vous donner, nous sommes certains que vous pourrez atteindre votre objectif. Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution qui correspond le mieux à votre problématique !