Par quoi remplacer la levure chimique ?

Afin de réaliser une pâte à gâteau digne de ce nom, vous ne devez négliger aucun ingrédient. Parmi les ingrédients les plus importants, la levure chimique. Par ailleurs, si vous êtes à court et que vous n’avez pas le temps d’aller en acheter, vous pouvez envisager de la remplacer.

Pour vous rassurer, la levure chimique n’est pas la seule option pour ajouter du volume et alléger la texture de vos recettes. Il existe d’autres alternatives efficaces pour la remplacer. Cet article vous propose 3 excellents substituts de la levure chimique pour que vos pâtisseries gonflent bien.

Utiliser du bicarbonate à la place de la levure chimique

Par quoi remplacer la levure chimique ?

Eh oui ! Les bicarbonates ne sont pas que des produits de nettoyage, vous pouvez les utiliser dans vos recettes de gâteau pour remplacer la levure chimique. Une cuillère à café de bicarbonate de soude ou de sodium remplace parfaitement un sachet de levures chimiques.

Cependant, vous ne devez pas utiliser les bicarbonates comme vous utilisez la levure chimique. Il faut que vous ajoutiez une cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron dans votre pâte ainsi qu’une cuillère à soupe de lait. Cela permet de masquer l’arrière-goût pouvant être laissé par le bicarbonate en plus d’optimiser son effet levant.

N’oubliez pas non plus que le bicarbonate est salé. Ainsi, la pincée de sel que vous ajoutez habituellement dans votre recette sucrée n’est plus nécessaire. Aussi, tâchez de réduire la quantité de sel dans vos recettes salées.

Remplacer la levure chimique par des blancs en neige

Remplacer la levure chimique par des blancs en neige

Si en plus de ne pas avoir de levure chimique, vous n’avez pas non plus de bicarbonate, vous pouvez employer d’autres méthodes. Sachez alors que les blancs en neige sont très efficaces pour augmenter le volume de vos gaufres, de vos beignets ou encore de vos muffins au chocolat.

Pour ce faire, séparez les blancs et les jaunes d’œufs dans deux récipients différents. Versez un peu de sucre dans le jaune avant de le battre. Cela l’aidera à bien fixer. Tâchez de ne pas incorporer le blanc en neige dans la pâte qu’au dernier moment pour éviter qu’il ne tombe.

Notez que même si vous utilisez les jaunes d’œufs pour remplacer la levure chimique, vous ne devez pas changer la quantité d’œuf indiqué dans la recette.

Pour ceux qui ne tolèrent pas l’œuf, vous pouvez le remplacer avec de l’eau de cuisson de pois chiche ou de l’aqua faba. Vous pouvez le transformer en blanc en neige plus facilement comme le blanc d’œuf.

Peut-on utiliser de la levure boulangère à la place de la levure chimique ?

Au lieu d’avoir de la levure chimique, vous n’avez que de la levure boulangère. Ainsi, vous vous demandez si vous pouvez les interchanger. La réponse est non ! Lorsque la recette mentionne la levure chimique, utilisez de la levure chimique ou au moins du bicarbonate ou du blanc en neige.

Notez que la levure chimique est à base de crème de tartre, du bicarbonate de sodium et de la fécule de pomme de terre ou de maïs. Par contre, la levure boulangère est un ensemble de micro-organismes vivants. Ces deux levures ne jouent donc pas le même rôle.