Remède de grand-mère démangeaison intime

En général, une démangeaison intime n’est pas considérée comme signe de problème de santé si elle n’est pas très fréquente. Elle reste toutefois désagréable, surtout quand elle dure pendant une longue journée de travail. Comment faire pour y mettre fin ? Les remèdes de grand-mère ont toujours été efficaces contre la démangeaison intime. Découvrez les meilleures astuces dans ce genre de situation sur cet article.

Qu’est-ce qui est à l’origine d’une démangeaison intime ?

Remède de grand-mère démangeaison intime

Divers facteurs peuvent causer la démangeaison génitale. Les plus courants sont :

  • Les infections par des levures comme le vaginose bactérienne et la candidose ou des protozoaires du type de la trichomonase
  • Des irritations ou réactions allergiques causées par des substances chimiques non supportées par l’organe génital. Ces substances peuvent être contenues dans du savon, des déodorants, des bains moussants, des linges synthétiques, des lessives…
  • De la vaginite atrophique suivant la ménopause. Autrement dit, la paroi vaginale sèche et devient mince à cause de la baisse des taux d’œstrogène.

En outre, il y a des cas où la démangeaison au niveau de l’organe génital soit causée par des troubles cutanés du genre psoriasis et lichen scléreux. Ce dernier consiste en une apparition de minuscules légions blanches sur la vulve. Il faut le traiter rapidement pour éviter un risque de cancer de la vulve.

Il y a aussi des fois où la démangeaison intime soit causée par le stress. Ce type de démangeaison est facile à guérir, car il s’agit d‘un trouble psychologique que vous pouvez régler vous-même en faisant des exercices physiques comme le yoga ou le tai-chi chuan.

Quels sont les remèdes de grand-mère contre la démangeaison intime ?

La démangeaison intime est facile à soulager. Il suffit d’utiliser des produits naturels comme l’huile de coco, le yaourt, le pépin de pamplemousse, la propolis verte ou encore l’ail.

L’utilisation de l’huile de coco contre la démangeaison intime

L’huile de coco est très efficace contre la levure, les champignons et les bactéries. C’est ainsi qu’elle soulage efficacement l’inflammation tout en stimulant le système immunitaire.

Mélangez une cuillère à café d’huile de coco et une goutte d’huile essentielle de Tea Tree. Appliquez ensuite le mélange sur votre partie génitale à l’aide d’un coton stérile. Faites cela 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement.

Il est à noter que l’utilisation d’huile essentielle de Tea Tree est facultative. L’huile de coco à lui seule est déjà assez efficace. Surtout quand elle est bio, vierge et pressée à froid. Cela ne coûte qu’aux environs de 8 €.

L’utilisation du yaourt pour faire disparaître les mycoses vaginales

Le yaourt n’est pas qu’un dessert. C’est également un remède très efficace contre la démangeaison intime, car les probiotiques qui le composent permettent la reconstruction de la flore vaginale. Les champignons Candida Albicans auront ainsi moins de chance de se développer.

Tâchez de n’utiliser que du yaourt nature non sucré au risque d’aggraver votre situation. Son application se fait comme suit : prenez un tampon hygiénique et imbibez-le de yaourt. Puis, introduisez-le dans votre vagin et attendez 1 heure avant de l’enlever. Normalement, la démangeaison disparaît au bout de 15 jours si vous le faites 2 fois par jour.

L’application de l’extrait de pépins de pamplemousse pour guérir la démangeaison vaginale

L’extrait de pépins de pamplemousse est antifongique et antibactérien. Cette substance lutte efficacement contre les champignons et elle n’engendre aucun effet secondaire. Le plus ? Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité même si vous êtes enceinte.

Vous devez le mélanger avec de l’huile de sésame. Plus précisément, faites un mélange de 5 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse et d’une cuillère à soupe d’huile de sésame.

Imbibez ensuite le tampon hygiénique de ce mélange avant de l’introduire dans le vagin. Ne retirez le tampon qu’au bout de 3 heures. Une application par jour pendant une semaine suffit pour vous soulager complètement.

L’utilisation de la propolis verte contre la démangeaison intime

La propolis verte est une plante sauvage ayant une propriété antibactérienne et antimicrobienne. Ce qui le rend efficace contre les Candidas Albicans. Elle renforce également le système immunitaire.

Pour vous soulager de votre démangeaison, prenez 8 gouttes chaque matin pendant 30 jours. À noter que ce produit existe en gélule et est vendu en pharmacie.

L’utilisation de l’ail pour soulager la démangeaison intime

Beaucoup utilisent cette épice pour soulager la démangeaison intime, car elle est très efficace pour lutter contre les champignons et les bactéries. Pour ce faire, écrasez 1 ou 2 gousses d’ail et mettez-les dans un verre d’eau. Laissez le mélange pendant la nuit et buvez-le quand vous vous réveillez le matin.

Sachez que malgré son efficacité, vous devez absolument éviter de l’appliquer sur votre partie intime. Pourquoi ? Cela peut aggraver votre démangeaison intime puisque l’ail contient des bactéries qui peuvent se développer au contact de la flore vaginale.

Quand faut-il consulter le médecin ?

Quand faut-il consulter le médecin ?

Lorsque la démangeaison intime semble inhabituelle, consultez votre médecin rapidement. Il en est ainsi si la démangeaison dure pendant plusieurs jours ou si elle commence à s’aggraver par l’apparition d’autres symptômes d’infection.

Aussi, si la démangeaison se transforme en douleur et que des pertes commencent à sortir de votre vagin, n’attendez plus le bon moment pour consulter un spécialiste, car cela peut être grave.

Serait-il possible d’éviter la démangeaison intime ?

Si vous ne voulez pas subir le désagrément engendré par la démangeaison intime, tâchez d’adopter une certaine habitude, à savoir :

  • Adoptez une hygiène intime régulière : douchez-vous une ou deux fois par jour avec du nettoyant doux fabriqué spécialement pour la partie génitale
  • Évitez les douches vaginales trop excessives pouvant irriter le vagin et déstabiliser la flore vaginale
  • N’oubliez pas de vous sécher avec douceur après chaque douche…