Porte qui grince : 9 astuces pour faire cesser le bruit

Vous avez une porte qui grince ? Vous ne savez pas comment faire cesser le bruit ? Nous allons vous présenter 9 astuces qui pourront parfaitement vous aider à y voir plus clair. Ainsi, le grincement de la porte n’aura plus aucun secret pour vous. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Pourquoi une porte grince ?

Avant de savoir exactement comment faire en sorte qu’une porte arrête de grincer, il est parfaitement possible de noter que vous devez comprendre les causes. Généralement, il est possible de retrouver trois choses différentes qui causent un grincement de porte :

  • Les signes d’usure : il se peut qu’après quelques années, votre prote ne soit plus de première jeunesse. Ainsi, le fait qu’elle s’use à cause de l’humidité ou de son âge peut parfaitement la faire grincer. Notons également que le fait qu’elle soit rouillée peut parfaitement la faire grincer aussi.
  • La saleté : il est vrai qu’une porte sale aura plus de chances de grincer qu’une porte propre. Néanmoins, c’est tout de même la cause la plus simple à traiter puisque cette dernière va tout simplement devoir être nettoyée.
  • Une installation ou une fabrication mal réalisée : cela ne peut pas forcément se voir au début, mais avec le temps, vous pourrez entendre un grincement désagréable. Il faut savoir que la porte ne sera tout simplement plus alignée dans le cadre : c’est ce qui va engendrer le bruit de cette dernière. En d’autres termes, elle va tout simplement fonctionner de travers. Il va falloir la retirer et la replacer correctement sans forcer.

Comme vous pouvez le constater, les causes d’une porte qui grince peuvent être diverses et variées. Il ne vous reste plus qu’à déterminer la cause qui engendre le grincement de votre porte et trouver une solution. Nous allons également vous aider et vous donner quelques idées pour que vous puissiez une certaine sérénité en ouvrant la porte en question.

Comment dégonder une porte ?

Comme vous devez vous en douter pour pouvoir faire en sorte que votre porte ne grince plus, il faudra certainement dégonder cette dernière. Le but sera tout simplement de l’enlever de son cadre pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Prenez deux tournevis et posez l’un sur l’autre sous la porte en faisant une croix.
  • Appuyez sur le tournevis qui se trouve au-dessus avec votre pied. Ce mouvement va tout simplement créer un effet de levier et faire monter la porte.
  • Il ne vous reste plus qu’à enlever les gonds.

Vous pouvez parfaitement laisser votre prote partiellement, mais cela ne vous permettra de traiter correctement le problème. Il faut mieux enlever complètement votre porte afin que vous ayez le champ libre pour tester les différentes solutions que nous avons à vous proposer.

Opter pour du spray lubrifiant

La première méthode que nous allons vous présenter n’est autre que celle du spray lubrifiant. Ce n’est pas forcément la solution la plus naturelle, mais cette dernière peut parfaitement fonctionner. Notons également que c’est une méthode qui vous évite de démonter la porte. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Il faut aussi prendre en compte que ce sont des produits qui sont très efficaces et qui ont une grande durabilité. Aussi, ces dernières vont tout simplement permettre de repousser l’humidité et donc de lutter efficacement contre la rouille. Généralement doté d’une pipette, c’est un produit qui s’applique plutôt facilement. C’est donc une solution que vous pouvez envisager si vous n’avez pas envie de vous embêter !

Changer les rondelles de friction d’une porte qui grince

Si le grincement vient des rondelles de friction, le plus simple reste de les changer. Ainsi, cela signifie que ces derniers ne réalisent plus la mission qui leur ait confié. Il faut donc les changer et en mettre des nouvelles pour que votre porte ne grince plus. Vous pourrez facilement trouver ces dernières dans un magasin de bricolage. Si vous avez un doute, il est toujours possible de prendre un modèle avec vous, afin de demander l’avis du vendeur, le cas échéant.

Graisser les gonds avec de l’huile d’olive

Graisser les gonds n’est pas si compliqué. Néanmoins, il faut avoir les bons produits. L’huile d’olive peut être un allié redoutable pour avoir des gonds qui soient comme neufs ou presque. Pour que vous puissiez utiliser cette méthode, voici les étapes à réaliser :

  • Vous devez simplement laisser couler un filet d’huile d’olive ou autres huiles végétales sur les gonds de la porte. Néanmoins, il ne faut pas non plus trop en laisser couler. Vous n’atteindrez l’objectif espéré dans ce cas.
  • Une petite quantité d’huile d’olive devrait suffire pour éviter que vos gonds continuent de grincer à longueur de temps.

Si vous n’avez pas d’huile d’olive chez vous, il est parfaitement possible d’opter pour de l’huile de paraffine. Cette dernière est tout autant efficace que l’huile d’olive. De plus, il faut noter que l’huile de paraffine à l’avantage de durer plus longtemps sur les gonds de votre porte.

Mettre un pain de savon sur les fonds pour faire cesser le grincement 

La deuxième méthode que nous pouvons vous donner est tout simplement de flotter un pain de savon au niveau de vos gonds. Néanmoins, si cela vous demande trop d’efforts, il est parfaitement possible d’opter pour la bombe à raser et d’en mettre sur les gonds. Vous pourrez facilement retrouver un calme et une sérénité parfaite lorsque vous allez ouvrir et la porte concernée. Plutôt intéressant comme solution, vous ne trouvez pas ?

Le talc peut être un allié redoutable pour faire en sorte qu’une porte arrête de grincer 

Si vous avez une porte qui grince et que vous ne savez pas vraiment comment faire pour éviter le bruit, il est parfaitement possible d’opter pour du talc pour bébé. Il vous suffira de placer ce dernier sur les gonds : ils redeviendront silencieux, comme au premier jour. Il est important de prendre en compte que c’est une technique qui peut également fonctionner sur un parquet qui grince. Plutôt pratique comme méthode, vous ne trouvez pas ?

Passer un crayon sur les gonds pour faciliter la manipulation de cette dernière sans la faire grincer

C’est certainement une méthode qui pourrait vous étonner, mais cette dernière fonctionne plutôt bien. Le but est tout simplement de passer un crayon au niveau des gonds, comme vous pourriez le faire avec une fermeture éclaire qui coince. Ainsi, cela va tout simplement vous permettre une manipulation de la porte sans grincement. Notons que c’est une méthode qui vous demande d’avoir un crayon toujours sur vous. Et dès que vous allez ouvrir et fermer la porte, il faudra que vous fassiez cette méthode. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique.

Appliquer du liquide vaisselle pour éviter que votre porte grince 

Lorsque l’on a une porte qui grince, il suffit parfois de la graisser. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser du liquide vaisselle. Vous en mettez quelques gouttes sur les gonds pour que ces derniers redeviennent silencieux. Bien évidemment, il ne faut pas non plus trop en mettre. Dans tous les cas, le but est tout simplement de mieux faire glisser votre porte : pratique et efficace !

La cire de bougie ou d’abeille pour enlever les grincements d’une porte 

La cire de bougie ou la cire d’abeille peuvent également faire des miracles sur une porte qui grince. Pour que cette technique fonctionne, il suffit de frotter les gonds avec ce produit. Ainsi, vous pourrez facilement observer les résultats juste après avoir passé la cire d’abeille ou la cire de bougie agira directement sur les gonds pour les graisser.

La vaseline est également un puissant anti-grincement pour vos portes 

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour de la vaseline pour faire en sorte qu’une porte arrête de grincer. Voici comment vous pouvez réussir cette astuce anti-grincement :

  • Vous devez ouvrir grand la porte pour que vous puissiez facilement accéder aux charnières.
  • Il faut ensuite pendre la vaseline avec les doigts ou un pinceau et mettre cette solution directement sur les charnières.
  • Il ne vous reste plus qu’à ouvrir et fermer la porte à plusieurs reprises pour que vous puissiez faire pénétrer la vaseline à l’intérieur.

Notons également que si vous avez de l’huile de vaseline, cela peut également faire l’affaire.

En conclusion, si vous souhaitez arrêter le grincement d’une porte, il faut opter pour l’une des solutions que nous avons pu vous proposer au sein de cet article. Bien évidemment, dans un premier temps, essayez de faire en sorte de choisir une méthode avec laquelle vous avez les outils nécessaires. Vous pouvez parfaitement opter pour la technique de l’huile d’olive, par exemple.

A lire aussi: comment raboter une porte