Pomme de terre germée : peut-on en manger ?

Les pommes de terre que vous avez acheté et que vous avez oublié de consommer ont-elles commencé à germer ? Vous vous demandez alors si l’idéal serait de les manger ou de les jeter. Découvrez dans cet article l’utilité des pommes de terre germées. 

Les pommes de terre germées sont-elles consommables ?

Pomme de terre germée : peut-on en manger ?

Lorsqu’elles commencent à germer, les pommes de terre produisent une substance appelée « solanine ». Il s’agit d’un produit avec des effets très toxiques pour l’organisme. La solanine provoque des maux de tête, des vomissements ou encore des intoxications alimentaires quand votre organisme en ingère de grandes quantités.

Il n’est pas très conseillé de manger des pommes de terre qui ont déjà germé. Toutefois, si la germination n’est que de quelques jours, votre pomme de terre est toujours consommable, mais avec un élan de précaution et de quantité. 

Sachez aussi que la mortalité causée par la solanine n’a été observée qu’auprès des animaux comme les poules ou les porcs. 

Comment préparer les pommes de terre germées ?

Pour vous éviter un empoisonnement à la solanine, il faut préparer ces pommes de terre germées avec beaucoup de précautions. Pour ce faire, il faut couper les germes à partir de leurs bases avec un couteau. Ensuite, enlevez les parties vertes de chaque pomme de terre. 

Notez que les pommes de terre déjà pourries ne sont plus consommables. Il vaut jeter celles-ci et ne préparer que ceux encore plus durs. 

Une fois les parties germées enlevées, vous pouvez cuisiner votre pomme de terre comme bon vous semble. 

Quelques exemples de plat avec de la pomme de terre

La pomme de terre est un tubercule avec beaucoup de bienfaits. En plus, il peut être cuisiné de différentes manières selon le cuisinier. En voici quelques-uns :

∙ La galette de pomme de terre : c’est un plat d’origine espagnol. Elle se compose essentiellement d’œufs et de pommes de terre et de garnitures selon vos préférences. 

∙ Le gratin dauphinois : c’est un gratin à base de pomme de terre, mais aussi composé de lait et de fromage. Il s’agit d’un plat qui se mange essentiellement au déjeuner. 

∙ La salade de pommes de terre : généralement accompagnée de thon ou de poulet, cette salade est l’idéal pour ceux qui sont gourmands, mais qui veulent quand même une bonne santé. 

La conservation des pommes de terre

Pour que vos pommes de terre ne germent pas rapidement, il faut bien les conserver. Pour cela, il faut les placer dans un endroit aéré et à l’abri de la lumière et de l’humidité. La température de conservation de la pomme de terre est aux environs de 10 °C ou encore en température ambiante. 

Conserver les pommes de terre dans le réfrigérateur va les rendre fades, ou encore provoquer leurs germinations. Lorsque vous conservez vos tubercules, mettez-les dans un panier en osier ou dans une cagette. Puis, placez-les dans un placard ou dans votre garde-manger par exemple.