Comment faire des pastilles lave-vaisselle maison ?

Les pastilles lave-vaisselle vendues sur les marchés sont dans la plupart des cas insatisfaisantes. En plus, on n’est jamais sur les matières premières qui les composent. Ces pastilles préfabriquées pourraient contenir des composants allergènes ou même toxiques. Heureusement, vous avez une autre option : Fabriquez vos propres pastilles lave-vaisselle maison ou tablettes lave-vaisselle maison. Ci-après, les bienfaits, les ingrédients et les étapes de la recette pour fabriquer vos pastilles faites maison.

Les avantages d’utiliser des pastilles lave-vaisselle maison

Comment faire des pastilles lave-vaisselle maison ?

Comparé aux produits lave-vaisselle vendus dans le commerce, celui fabriqué à la maison représente de nombreux avantages.

Les produits qui composent cette recette sont biodégradables, écologiques et naturels. Ce qui permet de protéger l’environnement ainsi que votre santé.

C’est une recette facile à réaliser. Quelques étapes suffisent. En plus, les ingrédients sont disponibles dans n’importe quel supermarché ou épicerie bio.

C’est aussi une option avantageuse pour votre portefeuille, car comparé aux pastilles lave-vaisselle industriel vendu dans le commerce, celle-ci est très économique. Vous ne dépensez pas plus de 2 € pour une vingtaine de pastilles lave-vaisselle.

Question efficacité, les pastilles lave-vaisselle maison sont tout aussi efficaces que celles du commerce. Il ne s’agit donc pas d’une recette miracle. Cependant, vous pouvez personnaliser la recette pour obtenir le résultat que vous souhaitez.

De quoi a-t-on besoins pour fabriquer soi-même des pastilles lave-vaisselle

ingrédients pour pastille lave vaisselle maison

La fabrication de pastille lave-vaisselle maison ne nécessite que 5 ingrédients. À savoir,

  • Du bicarbonate de soude qui va agir comme désodorisant et désinfectant. Cet ingrédient servira également de nettoyant.
  • De l’acide citrique qui a pour rôle de détartrer et de détacher les vaisselles que vous allez laver.
  • Des cristaux de soude qui vont servir à éliminer les graisses
  • De gros sel pour amener de la douceur et de la brillance à vos assiettes
  • Et de l’eau, vous en aurez besoin au cours de la préparation.

À noter que ces ingrédients doivent être de la même dose. Par exemple, si vous mettez 2 doses de bicarbonate de soude, il faut faire de même avec l’acide citrique, les cristaux de soude et le gros sel.

Par contre, la quantité d’eau dont vous aurez besoin dépend de la quantité des autres ingrédients.

Les étapes de fabrication de pastilles lave-vaisselle maison

Les pastilles lave-vaisselle maison se fait en seulement quelques étapes.

  • Prenez un récipient et versez-y le bicarbonate de soude, l’acide citrique, les cristaux de soude et le gros sel. Puis mélangez le tout.
  • Versez l’eau dans le mélange à l’aide d’un spray jusqu’à obtenir une pâte. C’est pour éviter que le mélange soit trop mouillé.
  • Remplissez le bac à glaçons de ce mélange. Il faut bien entasser pour que vos pastilles lave-vaisselle puissent être plus dures.
  •  Maintenant, il ne vous reste plus qu’à patienter pendant 12 à 24 heures avant de démouler et d’utiliser les pastilles.

Qu’en est-il de l’utilisation des pastilles lave-vaisselle maison ?

L’utilisation des pastilles lave-vaisselle maison n’est pas très différents de ceux vendus dans les supermarchés. 1 ou 2 tablettes suffisent pour un tour de lavage. Vous n’avez qu’à les placer dans le bac à couvert ou encore dans le compartiment à poudre.

Il vous est conseillé de conserver vos restes de pastilles de vaisselle maison dans un bocal fermé. Tâchez de le garder éloigné de l’humidité.

A voir aussi la recette de lessive maison au savon de Marseille