Par quoi remplacer la ricotta ?

Vous avez envie de faire un plat à base de fromage, mais vous n’avez plus de ricotta ? Nous sommes certains que les fromages que nous allons vous présenter au sein de cet article pourront  vous aider à y voir plus clair. Prêt à en apprendre plus ? Découvrez par quoi remplacer la ricotta, voici 13 fromages qui feront l’affaire. 

13 fromages qui remplacent la ricotta

Fromage Philadelphia 

remplacer la ricotta par du fromage philadelphia

Si vous devez réaliser une recette et que vous n’avez plus de ricotta chez vous, vous pouvez remplacer la ricotta par du fromage philadelphia. En effet, ce dernier est constitué de crème fraîche et de lait entier. Vous pouvez le confondre avec du Saint-Morêt, par exemple. Notons également que vous pouvez vous en servir aussi bien dans les recettes salées comme des lasagnes au saumon que dans un plat sucré comme le cheesecake, par exemple.

Fêta

Le deuxième type de fromage que nous pouvons vous conseiller pour pouvoir remplacer la ricotta est tout simplement d’opter pour de la fêta. Néanmoins, il faut noter que ce fromage pourrait  prendre la place de la ricotta uniquement dans vos préparations salées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un fromage de brebis. Il faut également noter que la fêta aura un goût plus prononcé et plus salé que la ricotta. C’est la raison pour laquelle il peut être dans les cakes, les terrines, sur les pizzas ou encore dans des lasagnes, par exemple.

Fromage blanc

Dans de nombreuses préparations, il sera  possible de remplacer votre ricotta par du fromage blanc. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier sera frais, gras, mais également savoureux. De plus, c’est un fromage que vous pourrez utiliser exclusivement dans les recettes sucrées.

Notons également que c’est un fromage plutôt intéressant en cuisine. En effet, ce dernier ne dégouline pas à cause de la chaleur, ce qui est quelque chose de plutôt intéressant à prendre en compte. Aussi, c’est un fromage que vous pouvez utiliser pour faire des sauces, par exemple.

Mascarpone

Parmi les différents fromages que nous pourrons vous proposer pour remplacer la ricotta, il y a le mascarpone. Cela va tout simplement vous permettre de rester dans des saveurs italiennes. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que c’est un fromage qui est deux fois plus caloriques que de la ricotta. Si vous avez envie de faire un régime et de perdre du poids, nous vous conseillons d’opter pour un autre type de fromage.

Si vous avez envie de cuisine ce dernier en version salée, il faudra certainement ajouter un peu de parmesan. Cela va permettre de l’épaissir. Néanmoins, dans le cas contraire, vous pourrez  le cuisiner pour des plats sucrés. C’est donc le type de fromage que vous devez toujours avoir à portée de main.

Kiri

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est  possible de remplacer la ricotta par du Kiri. Vous pourrez  ajouter ce fromage dans des préparations sucrées, comme cela peut être le cas du cheesecake ou encore du tiramisu.

Notons également que le Kiri peut être un fromage que vous pourrez dans des plats salés, comme les lasagnes ou dans des bricks, par exemple. C’est un fromage qui n’est pas compliqué à étaler, bien au contraire.

Cottage cheese 

Le cottage cheese est un fromage intéressant si vous souhaitez remplacer la ricotta. Ce que l’on apprécie particulièrement avec ce fromage est tout simplement qu’il est doux : il ressemble beaucoup à la ricotta. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir la même consistance que la ricotta, il faudra certainement le mélanger avec autre chose.

Vous pouvez  utiliser le cottage cheese dans vos plats salés, plutôt que sucrés. Ainsi, si vous avez prévu de faire des lasagnes, le cottage cheese pour être parfait !

Panir

Un fromage que l’on connaît beaucoup moins, mais qui peut tout de même faire l’affaire pour remplacer votre ricotta est tout simplement le Panir. C’est un fromage d’origine indienne qui pourra donner de bonnes saveurs à vos plats. Ce dernier est frais et doux. Notons également qu’il ne fond pas.

Le Panir qui est fabriqué à partir du lait de vache peut  ressembler à la ricotta. Vous pouvez le mettre dans un plat d’épinards ou encore de petits pois, par exemple. Vous pouvez également l’utiliser en farce, dans les currys, dans les marinades, dans les grillades, ou encore dans les desserts.

Crème aigre

Parmi les différents fromages moins connus, il est possible d’opter pour la crème aigre. C’est quelque chose qui est obtenu par la fermentation de la crème par des bactéries lactiques. C’est un procédé appelé acidification qui permet d’obtenir la crème aigre.

Vous pouvez  vous servir de la crème aigre pour pouvoir faire des légumes, des frites, mais également des trempettes, par exemple. Vous pouvez y ajouter des épices et des herbes pour parfumer votre crème aigre. Vous pouvez utiliser ce fromage pour la confection de biscuits, de gâteaux, de pommes de terre au four ou comme farce.

Fromage à la crème

Le fromage à la crème est également quelque chose que vous pouvez envisager pour pouvoir remplacer votre ricotta dans vos recettes. Ce dernier permet d’avoir un fromage avec une texture très crémeuse. Néanmoins, il faut tout de même noter que c’est un fromage qui possède plus de matière grasse que la ricotta. Vous l’aurez compris, le fromage à la crème est fabriqué avec du lait, mais également avec de la crème.

Ce dernier est plutôt frais, doux et moelleux. Vous pourrez donc le mettre dans de nombreuses préparations, que ce soit pour la préparation de gâteau ou de lasagnes, cela peut être un substitut parfait pour remplacer la ricotta.

Resqueson 

Le Resqueson est un fromage frais mexicain qui peut remplacer la ricotta dans différentes préparations. Ce dernier est plutôt blanc, jaunâtre, grumeleux et crémeux. De plus, nous pouvons  le trouver sous le nom de « ricotta mexicaine ». C’est certainement l’une des meilleures alternatives à la ricotta. Ce dernier possède un goût plus ou moins salé. Vous pourrez l’utiliser plutôt dans les préparations salées que sucrés.

Fromage de chèvre

Si vous n’avez pas de ricotta vous pouvez utiliser du fromage de chèvre. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour du fromage de chèvre frais, qui ressemblera davantage à la ricotta plutôt qu’au fromage de chèvre affiné, par exemple.

Le fromage de chèvre est idéal pour la conception des desserts. Vous pouvez également utiliser la même quantité de fromage de chèvre que de ricotta.

Tofu 

remplacer la ricotta avec du tofu

Le tofu n’est pas vraiment du fromage, mais c’est tout de même un produit qui peut venir remplacer la ricotta. Et pour cause, c’est un produit qui est fabriqué par la coagulation du lait de soja, puis le pressage du caillé en bloc. Le tofu possède une texture plutôt soyeuse, contrairement à la ricotta qui est fromage plutôt compact, dans l’ensemble. Dans tous les cas, si vous souhaitez donner du goût à votre tofu, vous pourrez  ajouter des épices et des herbes. Notons également que vous pourrez remplacer la ricotta par ce fromage et proposer votre plat aux végétaliens, par exemple.

Queso Fresco 

Le dernier type de fromage que nous pourrons vous conseiller pour remplacer la ricotta est tout simplement le Peso Fresco. Il s’agit d’un fromage mexicain plutôt doux, salé et lacté. Vous pourrez le trouver sous forme sèche et granuleuse. Ce dernier peut être croquant, mais il se râpe facilement dans de nombreux plats, comme les enchiladas, par exemple. Vous pouvez également le couper en morceaux, mais également le faire réchauffer : ce dernier deviendra  plus mou.

Vous pouvez  utiliser du Queso Fresco dans les plats qui demandent du fromage frais comme la farce, par exemple. Notons également que ce dernier est plus riche en calories, en matière grasse, en sodium et en protéines que la ricotta.

À lire aussi par quoi remplacer la poudre d’amande