Comment nettoyer la vitre d’un poêle ?

Vous souhaitez nettoyer votre vitre de poêle ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous proposer quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Prêt à en découvrir davantage ? Découvrez comment nettoyer la vitre d’un poêle, voici 12 astuces.

Papier journal

Crédit photo: https://www.youtube.com/watch?v=3CIUI7a0n1o&ab_channel=AlainTrochet

Si vous avez une vitre de poêle qui est noircie et que vous ne savez pas comment rattraper cette dernière, il est possible d’utiliser du papier journal. Il suffit de mettre un peu de cendre froide sur votre vitre et passer votre papier journal. Cela va permettre de désincruster les saletés qui ont pu s’installer au quotidien. Notons également qu’il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau claire, par la suite.

Savon liquide 

La deuxième astuce que nous pouvons vous donner si vous souhaitez nettoyer correctement la vitre de votre poêle est d’opter pour du savon liquide. C’est une méthode plutôt rapide qui vous permet de décaper en profondeur la vitre de ce dernier. Néanmoins, pour que cela puisse fonctionner, il faut tout de même en choisir un assez gras. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser :

  • Sur une éponge humide, vous devez verser un peu de savon liquide.
  • Vous devez ensuite nettoyer la vitre de votre poêle avant chaque utilisation.

Le savon va tout simplement laisser un léger film gras sur votre vitre, ce qui va protéger cette dernière de manière efficace. Il faudra simplement passer un chiffon humide et recommencer cette opération une deuxième fois. Pratique et efficace !

Produit spécial four 

Si vous avez un produit spécial four, vous pouvez vous en servir pour le nettoyage de votre vitre de poêle. Ainsi, pour que cela puisse fonctionner, vous devez appliquer ce produit avec un chiffon sec ou humide. Il suffit de lire les instructions sur l’emballage de votre produit pour savoir ce que vous devez faire. Il faudra ensuite rincer votre vitre et laisser sécher cette dernière. Il est parfaitement possible de trouver des produits spécialement conçus pour le four avec une composition naturelle si vous souhaitez respecter l’environnement.

Vinaigre blanc

Pour pouvoir nettoyer correctement une vitre de poêle, le vinaigre blanc peut être très efficace. Il suffira de mélanger ce dernier avec du jus de citron. Ensuite, vous pourrez tremper une éponge au sein de ce mélange. Vous devrez frotter votre vitre en insistant sur les zones les plus encrassées. Dans certains cas, il peut être utile d’utiliser un grattoir.

Mélange d’alcool ménager, de vinaigre blanc et d’eau

L’un des mélanges les plus puissants que vous pourrez faire n’est autre que de mélanger de l’alcool ménager, du vinaigre blanc ainsi que de l’eau. Notons également que si vous souhaitez appliquer ce ménager directement sur la vitre de votre poêle, vous pourrez vous servir de papier journal. Il sera possible d’imbiber ce dernier et de frotter directement sur la vitre de votre poêle avec ce dernier. Plutôt pratique comme astuce, vous ne trouvez pas ?

Cendre ou la laine de verre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous pouvez nettoyer la vitre de votre poêle avec de la cendre ou encore de la laine de verre. Pour la cendre, vous devrez vous munir d’un papier journal ou encore d’un chiffon pour pouvoir frotter la vitre de votre poêle. Il ne vous restera plus qu’à passer un chiffon sec ou humide pour enlever les dernières traces.

Si vous avez de la laine de verre extra-fine chez vous, cette dernière pourrait parfaitement remplacer la cendre. En effet, cette dernière va permettre d’éliminer la suie sur la vitre, mais également effacer les mini-rayures. C’est donc une solution deux-en-un que nous pouvons vous proposer.

Mélange d’eau chaude et de cristaux de soude

cristaux de soude

Le mélange d’eau chaude et de cristaux de soude est aussi quelque chose que nous pouvons vous conseiller. En effet, ces derniers sont particulièrement efficaces pour dégraisser différentes surfaces et la vitre de votre poêle ne fait pas exception à cette règle. Il vous suffira de préparer votre mélange et d’utiliser une éponge ou un chiffon. 

Mélange blanc de Meudon, alcool ménager et eau

Si vous avez envie d’opter pour un mélange parfait pour éliminer les traces sur votre vitre de poêle, vous pouvez choisir cette astuce, du blanc de Meudon, mélangé à de l’alcool ménager mais également à de l’eau. Voici les différentes proportions que vous devez mettre :

  • 1/3 de blanc de Meudon.
  • 1/3 d’eau.
  • 1/3 d’alcool ménager.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer le mélange sur la vitre de votre poêle et laisser sécher. Vous devrez ensuite frotter avec un chiffon rouler en boule pour supprimer les différentes traces présentes sur cette dernière.

Pierre d’argile

Il y a bien un élément dont nous ne parlons pas souvent, mais qui peut tout de même faire l’affaire, c’est la pierre d’argile. En effet, vous devez humidifier votre éponge avec la pierre et la passer directement sur la vitre de votre poêle. Ainsi, vous pourrez facilement désincruster les différentes taches tenaces de la vitre.

Savon noir

Le savon noir est certainement l’un des éléments que nous apprécions le plus. En effet, que ce soit pour nettoyer votre maison ou tout simplement pour s’en servir dans d’autres situations, ce dernier peut vraiment faire des miracles. Et sur la vitre de votre poêle, il est efficace. Il suffit d’imbiber une éponge humide de savon. Vous devrez ensuite appliquer cette dernière sur la vitre de votre poêle, puis rincer. Il faudra ensuite sécher cette dernière avec un chiffon doux de préférence.

Le talc ou la farine

Le talc et la farine sont aussi deux éléments que vous pouvez utiliser pour nettoyer correctement la vitre de votre poêle. Par ailleurs, c’est un type de nettoyage idéal pour les vitres vraiment encrassées. Voici les différentes étapes que vous devrez suivre :

  • Vous devez saupoudrer les taches de gras de talc ou de farine.
  • Vous devez prendre le temps de faire pénétrer le produit dans votre vitre.
  • Quand la farine ou le talc a absorbé le gras, il ne vous restera plus qu’à épousseter votre vitre de poêle.
  • Finissez le nettoyage avec des feuilles essuie-tout mouillées avec du vinaigre blanc.

Mélange vinaigre blanc avec du sel

Le dernier mélange que vous pourrez appliquer sur votre vitre de poêle est tout simplement le vinaigre blanc avec du sel fin. Pour cela, il faudra :

  • Rouler en boule du papier journal.
  • Mettre du vinaigre blanc ainsi que du sel fin sur ce dernier.
  • Frotter la vitre avec le journal et le mélange.
  • Dès que votre papier journal est encrassé, vous devez changer ce dernier et remettre votre mélange.

En conclusion, si vous avez une vitre de poêle encrassée et que vous ne savez pas vraiment comment la nettoyer, il suffira de choisir l’une des 12 méthodes que nous vous avons proposées. En effet, cela vous permettra de retrouver une vitre en parfait état, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.