Comment nettoyer des pièces de monnaie ? Etape par étape

Au fil des années, les pièces de monnaie se dégradent, s’encrassent et prennent de la poussière. Il est donc nécessaire et indispensable de les nettoyer régulièrement pour en faire usage sur le long terme. En effet, les pièces perdent leur valeur en cas de mauvais entretien. Le nettoyage permet donc d’améliorer de les améliorer en les rendant en meilleur état et en les embellissant. Cependant, certains collectionneurs pensent qu’une pièce ne doit pas être nettoyée, car ils craignent qu’elles ne soient abîmées par les produits utilisés. Au cas où vous souhaitez en prendre soin, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour l’entretien de vos pièces de monnaie, voici comment nettoyer des pièces de monnaie.

Nettoyer les pièces en or

Le nettoyage d’une pièce en or passe par une procédure très délicate. Autrement, vous risquez de faire rayer encore la pièce si le nettoyage est mal fait. C’est pourquoi toutes tentatives de nettoyage non adaptées et trop agressives sont à éviter au risque de lui faire perdre sa valeur et la ternir davantage. Pour nettoyer une pièce de monnaie en or comme cela se doit, il est avant tout déconseillé de la manipuler directement avec votre main ou vos doigts. Vous devez en effet vous équiper de gants lors du nettoyage.

Ensuite, mettez de l’eau tiède dans un récipient en plastique et ajoutez un peu de détergents doux. Faites venir à présent un autre récipient et remplissez-le avec de l’eau pour le rinçage. L’étape suivante est celle du séchage. Cette étape nécessite la présence d’une serviette douce. Trempez ensuite la pièce dans l’eau tiède savonneuse et frottez avec délicatesse les deux faces avec vos doigts. Rincez maintenant la pièce afin d’enlever le chlore de l’eau et passez après au séchage. Enfin, avec la serviette douce, tapotez la pièce sèche sur les deux côtés. Lors du nettoyage, évitez de prendre plusieurs pièces à la fois. Allez-y pièce par pièce. Autrement, vous courrez le risque de créer encore des rayures sur les faces. Qu’en est-il maintenant du nettoyage des pièces de monnaie en argent ?

À lire aussi : comment reconnaître l’or.

Nettoyer les pièces en argent

En ce qui concerne vos pièces en argent, vous devez d’abord vous assurer qu’elles ne sont pas associées avec d’autres pièces. Il est en effet déconseillé de mettre plusieurs métaux ensemble. Cela risque de produire des réactions chimiques inattendues avec des effets nuisibles sur les assemblages. Pour réussir le nettoyage de vos pièces en argent, nettoyez-les d’abord avec de l’eau et du savon. Après, mettez les pièces dans du vinaigre d’alcool blanc et passez au nettoyage avec du bicarbonate et de l’eau. Enfin, retirez les amas de chlorure d’argent avec de l’ammoniaque. Au vu de ces différents types de nettoyage, est-il possible de nettoyer une pièce en bronze sans grandes difficultés ?

À lire aussi : comment nettoyer une bague en argent, comment nettoyer des bijoux en argent.

Nettoyer les pièces en bronze

Tout comme les autres pièces, le bronze n’est pas épargné par l’oxydation. Avec le temps, il perd sa jolie couleur et s’abîme. Pour alors mettre au propre votre pièce en bronze, il faut d’abord une pâte vinaigrée pour lutter contre l’oxydation. L’étape qui suit maintenant est l’usage de l’eau chaude et du savon. Passez ensuite au nettoyage de votre pièce avec du ketchup ou avec de l’alcool à brûler. Enfin, vous allez procéder à l’entretien avec du jus de citron. Le nettoyage d’une pièce en cuivre passe-t-il par la même procédure qu’une pièce en bronze ?

Nettoyer les pièces en cuivre

La première étape pour procéder au nettoyage d’une pièce en cuivre est celle du mélange du jus de citron et de sel puis l’application du tout sur votre pièce à l’aide d’un chiffon doux. La deuxième étape est celle de la combinaison du jus de citron avec du bicarbonate que vous appliquez aussi sur votre pièce. La troisième étape consiste à immerger vos pièces dans un bain de vinaigre blanc. Après l’immersion, vous les frottez avec une éponge saupoudrée de gros sel. La quatrième étape est l’usage du savon dans l’eau chaude et vous passez maintenant au rinçage de vos pièces en cuivre. La cinquième et la dernière étape sont l’application du papier journal. En effet, le cuivre peu sale peut être frotté avec du papier journal sans courir un risque de rayures. Quid du nettoyage des pièces en aluminium ?

Nettoyer les pièces en aluminium

Le nettoyage de vos pièces en aluminium passe par quatre étapes nécessaires. D’abord, vous aurez à faire usage de l’eau savonneuse et également du blanc de Meudon. Le bicarbonate de soude intervient après puis l’utilisation du vinaigre blanc et du sel viennent boucler le nettoyage de votre pièce en aluminium. Peut-on cependant nettoyer une pièce en zinc ?

Nettoyer les pièces en zinc

Avec les pièces en zinc, le nettoyage est beaucoup plus simple. Pour y parvenir, vous les nettoyez avec une brosse douce imbibée d’eau chaude avec du bicarbonate de soude. Ensuite, vous rincez abondamment sous l’eau. À cette étape, il vous faut essuyer les pièces avec un chiffon doux. Avec le nettoyage des pièces en cupro-nickel, c’est encore plus intéressant.

Nettoyer les pièces en cupro-nickel

Ici, pour commencer, vous mettez les pièces dans un bain de vinaigre dans lequel il y a un peu de sel marin. Après, vous passez légèrement un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude. À la suite de cette étape, vous faites un dernier lavage sous l’eau. Et pour finir, vous épongez au chiffon doux. En quoi le nettoyage des pièces d’euros se démarque des autres ?

Nettoyer les pièces d’euros

La première procédure du nettoyage des pièces d’euros est l’utilisation de l’eau et du savon de Marseille. Outre cette procédure, il vous faut frotter légèrement les pièces avec une brosse à dents. C’est la manière la plus simple pour redonner de l’éclat à ces pièces sans les abîmer. Il est cependant toujours bon de les sécher avec un chiffon absorbant après le nettoyage.

En somme, le nettoyage des pièces en général va beaucoup plus dans l’intérêt des collectionneurs. Les pièces de monnaie abîmée peuvent leur faire perdre non seulement des clients mais aussi de marchés et des commandes. Un bon business doit se faire avec des pièces propres et brillantes. Cependant, assurez-vous que le nettoyage ne soit pas régulier. L’exagération peut encore faire naître d’autres problèmes et risque de faire rayer encore davantage les pièces. Vous devez en prendre soin pour espacer les nettoyages.

Si vous souhaitez d’autres astuces pour nettoyer et entretenir, je vous invite à consulter mon blog ou bien le blog Maniaques.