Comment nettoyer des bijoux en argent ?

À force d’embellir votre look tous les jours, vos bijoux, surtout ceux en argent, se salissent. Heureusement, vous pouvez facilement les nettoyer avec des produits que vous avez probablement dans votre cuisine. Découvrez ici ces astuces. 

Nettoyer un bijou en argent avec une chamoisine 

Nettoyer un bijou en argent avec une chamoisine 

La chamoisine est un chiffon conçu avec de la peau de chamois ou du coton pour faire miroiter les bijoux en argent ou en d’autres métaux. Presque tous les bijoutiers en utilisent. 

Elle est très pratique et super efficace. Le nettoyage de vos bijoux ne prend que quelques minutes. En effet, tout ce que vous avez à faire c’est de les frotter avec la chamoisine, en faisant des mouvements circulaires, votre bague, bracelet ou boucles d’oreille…

Par ailleurs, vous pouvez vous en procurer chez la droguerie du coin ou sur un site internet.  

Nettoyer un bijou en argent avec la cape code métal polishing

Comme la chamoisine, la cape code métal polishing est également un produit conçu pour nettoyer les bijoux en argent. Elle est beaucoup plus puissante que la chamoisine et donc plus efficace. En plus, c’est moins cher. 

La cape code métal polishing est une lingette embuée de solution chimique ayant le pouvoir de polir et de virer les traces de rayure sur toutes les surfaces métalliques, argentées ou dorées.

Et comme avec la chamoisine, il vous suffit de frotter, puis de regarder votre reflet dans votre bijou préféré. 

Nettoyer son bijou en argent avec du citron

Le citron n’est pas que pour les sauces vinaigrette, c’est aussi un produit de nettoyage de bijoux en argent très efficace. Pour ce faire, munissez-vous d’une certaine quantité de jus de citron et d’une brosse à dents que vous n’utilisez plus. 

Trempez la brosse à dents dans le jus de citron et frottez vos boucles d’oreilles, votre alliance, votre solitaire, votre chaîne en argent, votre bracelet… Soyez quand même délicat pour ne pas rayer vos bijoux.  

À la fin, rincez vos bijoux et séchez à l’aide d’un chiffon en cellulose ou en fibre de ouate non pelucheuse. 

Du dentifrice pour embellir vos bijoux en argent

Le pouvoir du dentifrice sur vos bijoux en argent peut être spectaculaire. Ce produit que vous avez sûrement dans votre salle de bain a en effet un pouvoir polissant.  

Le procédé de nettoyage est simple. Placez les bijoux que vous voulez nettoyer dans une petite bassine remplie d’eau. C’est seulement pour éviter que vos précieux accessoires glissent dans le lavabo. Prenez votre brosse à dents spéciale bijoux et ajoutez-y un peu de pâte à dentifrice. 

Utilisez-le pour brosser vos bijoux. Pour terminer, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon non pelucheux. 

Nettoyer de l’argent à l’aide du vinaigre blanc

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer dans la maison n’est plus une surprise. Et comme il est très efficace pour blanchir du cristal, il peut faire de même sur vos bijoux en argent. Surtout si ces derniers sont noircis. 

Pour ce faire, versez du vinaigre blanc dans un verre et plongez-y vos bijoux argentés. Attendez 2 heures et rincez à l’eau claire. Au final, épousseter votre bague, votre bracelet, votre collier… avec un chiffon doux ou une chamoisine. 

Épousseter les bijoux en argent avec du bicarbonate de soude

Ce serait étonnant de ne pas mentionner le bicarbonate de soude dans une astuce de nettoyage. Eh oui ! Vous pouvez également l’utiliser pour ramener à vos bijoux en argent leur brillance et leur éclat d’origine. 

Tout ce que vous avez à faire c’est de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate et de l’eau tiède dans un petit récipient. Trempez une brosse à dents dans cette solution et frottez doucement vos bijoux. N’oubliez pas de sécher avec un chiffon doux pour que vos bijoux en argent soient encore plus brillants. 

Tremper les bijoux en argent dans de la bière pour les nettoyer 

Tremper les bijoux en argent dans de la bière pour les nettoyer 

Pour cette astuce, vous avez besoin d’un grand verre de bière, mais ce n’est pas pour le boire. C’est pour que vos bijoux noircis retrouvent leur splendeur et leur brillance d’origine. 

Le procédé de nettoyage est super facile. Trempez vos joyaux en argent dans la bière et attendez une nuit. Après une nuit de repos, sortez et rincez-les à l’eau claire. Il ne vous reste plus qu’à l’essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux. 

Notez que si vous n’avez pas de bière, vous pouvez le remplacer avec du soda ou du coca-cola. Ni la quantité nécessaire, ni le procédé ne changent. Il en est de même pour son efficacité.

Utiliser de la cendre pour embellir vos bijoux en argent 

Les cendres, que ce soit les restes de votre cigarette ou ceux provenant de votre cheminée, peuvent être utilisées comme un produit de nettoyage de bijoux en argent. Cette substance a en effet une vertu détachante et est super efficace pour virer les taches noires. 

Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon microfibre préalablement saupoudré de cendre. Frottez avec délicatesse votre bague ou votre bracelet noirci pendant quelques minutes. Une fois que c’est fait, vous allez voir que votre bijou est comme neuf.

En outre, vous pouvez appliquer cette autre méthode : concoctez un mélange de jus de citron et d’une petite quantité de cendre. Vous devez obtenir une sorte de pâte. À l’aide d’un morceau de coton, étalez-le sur votre bague, votre collier, ou vos boucles d’oreille en argent. Laissez reposer quelques minutes, rincez, et essuyez avec un chiffon doux. 

Des pains de mie pour nettoyer vos bijoux en argent

Eh oui ! Vous avez bien lu, les pains de mie peuvent être utilisés pour désencrasser et redonner de la brillance à vos bijoux en argent. L’astuce est d’ailleurs super simple : prenez un morceau de pain de mie pour brosser vos bijoux en argent. 

Si vous n’avez pas envie de gaspiller de la nourriture, vous pouvez le remplacer avec du talc. Le résultat sera le même. 

Du lait en poudre pour polir vos bijoux en argent

Pour nettoyer vos bijoux conçus avec de l’argent, vous pouvez aussi utiliser du lait en poudre. Pour ce faire, vous avez besoin d’une demi-tasse de lait en poudre instantané, d’une cuillère à soupe de jus de citron, et d’une tasse et demie d’eau. 

Mélangez le tout dans un grand récipient et trempez-y vos parures en argent pendant toute une nuit. Au matin, avant de les porter, rincez les bijoux avec de l’eau froide et séchez-les avec un chiffon microfibre. 

Nettoyer les bijoux en argent avec du papier aluminium et du sel 

Nettoyer les bijoux en argent avec du papier aluminium et du sel 

Quand il s’agit de nettoyer des bijoux en argent, le papier aluminium et le sel sont inséparables. Voici deux astuces faciles avec ces ingrédients :

  • Plongez vos bijoux en argent dans de l’eau salée pendant une vingtaine de secondes. Placez-les sur du papier aluminium pendant un certain temps. Le but c’est de retenir l’oxydation. Terminez en les essuyant avec un chiffon doux ou une chamoisine.
  • Enveloppez vos bijoux en argent et une grosse quantité de gros sel dans du papier aluminium. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez-y le paquet que vous venez de fabriquer. Attendez 10 minutes avant de déballer et d’observer le résultat.  

Faire nettoyer vos bijoux en argent par un professionnel

Les astuces pour nettoyer des bijoux en argent sont innombrables et sont toutes efficaces. Mais puisque les bijoux en argent sont assez chers, il vaut mieux rester prudent et laisser les professionnels s’en charger. 

Par ailleurs, certains bijoux en argent sont assez fragiles et peuvent se casser facilement. Il en est ainsi de ceux qui sont ornés de serti de pierres ou de chaînes très fines. 

Ainsi, rendez-vous chez le bijoutier qui vous a vendu les parures en argent et demandez-lui de rendre votre bijou comme neuf. C’est le seul qui possède assez de savoir-faire pour garantir un résultat impressionnant. 

Quelques astuces pour vous aider à mieux entretenir vos bijoux en argent 

Vos bijoux sont maintenant propres et ils ne sont pas prêts de se salir à nouveau, du moins si vous entretenez bien comme il faut. Cela n’a rien de compliqué, vous devez juste adopter certains gestes :

  • Rangez vos bijoux dans leur écrin d’origine. Sinon, vous pouvez utiliser une boîte ou un papier de soie.
  • Avant de vous doucher ou de vous baigner, enlevez vos bijoux. Il en est de même lorsque vous allez faire la vaisselle ou avant vos activités sportives.
  • N’oubliez pas d’enlever vos bijoux, surtout ceux qui sont trop fragiles, avant de dormir. Ainsi, vous évitez de casser votre chaîne préférée, de perdre une pierre de votre bague décorée de petites pierres, de perdre le fermoir de votre boucle d’oreille…
  • Lorsque vous nettoyez vos bijoux, tâchez de n’utiliser qu’une brosse à dents à poils doux. Le contraire pourrait créer des rayures difficiles à enlever.
  • Limitez l’utilisation de produits chimiques trop agressifs lorsque vous nettoyez vos joyaux en argent. Vos bijoux risquent de perdre en brillance. Privilégiez les astuces avec des produits naturels comme le citron, le gros sel…