Comment faire de la lessive maison au lierre ?

La lessive fait partie des produits nettoyants les plus remis en cause. Outre le fait que cela prend une bonne part du budget mensuel, elle suscite souvent des questions au niveau sanitaire, notamment au niveau de ses composants qui peuvent provoquer des allergies chez certains. Heureusement, il existe des solutions de substitution efficaces, neutres et à la portée de tous. C’est le cas notamment de la lessive maison au lierre. Qu’est ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Comment la créer ? Suivez ce guide.

Comment le lierre nettoie-t-il le linge ?

Comment le lierre nettoie-t-il le linge ?

Les feuilles du lierre grimpant (ou Hedera Helix) sont naturellement composées entre 5% à 8% de saponines. Cela les aide à résister aux agressions des champignons, des microbes et des parasites.

Lorsqu’on froisse les feuilles du lierre, elles libèrent ces saponines. Quand ces feuilles sont macérées, elles peuvent être mélangées à l’eau. Et une fois que l’eau est chargée en saponine, elle gagne les propriétés suivantes :

  • Tensioactive (Aspect détachant)
  • Dégraissante
  • Assainisseuse
  • Mousseuse

Où trouver du lierre ?

Avant de commencer la préparation de la lessive à base de lierre, il faut savoir où en trouver. Pour cela, vous devez savoir qu’il vous faut cueillir uniquement les lierres grimpants. Cette recherche est facile, car comme son nom l’indique, le lierre grimpe sur des surfaces comme les murs ou les arbres. N’utilisez surtout pas des lierres couvre-sol, des lierres qui rampent par terre, puisqu’ils ne possèdent pas les mêmes propriétés que les lierres grimpants. 

Il faut savoir que vous pouvez en avoir dans votre jardin, sur vos murs ou les murs de vos voisins… Mais si vous n’en avez pas, vous avez d’autres choix :

  • Demander gentiment à des proches ou à des amis où peut-on en trouver
  • Pour ceux qui aiment se promener en forêt, le lierre s’enroule souvent autour des arbres
  • Vous pouvez aussi décider de bouturer ou de marcotter du lierre dans votre jardin, vu que cette plante croît rapidement

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire de la lessive au lierre ?

Pour faire une lessive au lierre, il vous faut juste deux ingrédients : 50 feuilles de lierre et un litre d’eau. Et pour les outils nécessaires à la préparation de la lessive, il vous faut :

  • Une casserole avec couvercle
  • Une étamine, un morceau de vieux collant féminin ou un chiffon fin pour filtrer
  • Un entonnoir
  • Une bouteille vide d’une capacité d’un litre
  • Des gants (si vous avez la peau un peu sensible)

La recette de la lessive au lierre pour une quantité d’environ un litre

lessive au lierre

Voici les différentes étapes pour préparer votre lessive au lierre de un litre : 

  • Cueillez 50 feuilles de lierre. Ne prenez uniquement que le lierre grimpant (Hedera Helix) et non le lierre couvre-sol. Ne le conservez pas et ne le séchez pas, utilisez-le tout de suite pour la préparation.
  • Lavez les feuilles de lierre à l’eau claire.
  • Froissez les feuilles à la main. Si vous avez la peau sensible, utilisez des gants pour vous protéger.
  • Plongez les feuilles dans un litre d’eau en faisant en sorte qu’elles soient bien immergées. Faites bouillir l’eau pendant 15 avec le couvercle fermé.
  • Éteignez le feu au bout des 15 minutes et laissez le mélange macérer pendant 24 heures, toujours en laissant le couvercle par-dessus la casserole.
  • Versez le liquide dans une bouteille en filtrant les feuilles avec un entonnoir et un chiffon fin ou bien avec une étamine.

À noter que vous devez conserver la bouteille à l’abri de la lumière pour garder les propriétés nettoyantes du lierre. Si vous conservez bien votre bouteille, votre lessive garde ses propriétés nettoyantes pendant trois semaines environ. 

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe aussi une méthode de préparation plus rapide. L’astuce consiste à mettre le lierre directement dans la machine à laver. Voici comment faire :

  • Ramassez 30 feuilles de lierre
  • Découpez-les en petits morceaux (pas trop petit)
  • Mettez-les dans un sac en tissu fin (un filet à linge par exemple)
  • Fermez le sac solidement pour que les feuilles n’en sortent pas
  • Mettez le sac dans la machine à laver au milieu du linge
  • Lancez le lave-linge à 30 degrés minimum (40 degrés ou plus de préférence, car c’est à cette température que les saponines se libèrent efficacement)

Comment utiliser et doser la lessive au lierre ?

Comment faire de la lessive maison au lierre ?

Vous n’avez besoin que d’un verre de 15 centilitres par machine. Versez cette quantité de lessive au lierre directement dans la partie « lessive » du lave-linge. Vous pouvez aussi mélanger dans la lessive au lierre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (pour le lavage de linges très sales) ou bien une cuillère à soupe de percarbonate de soude (pour les linges blancs).

Pour les taches les plus résistantes, ce que vous pouvez faire avant de mettre vos vêtements dans la machine, c’est de frotter avec du savon à base d’huiles végétales et/ou faire un trempage.

Quel adoucissant naturel vous pouvez ajouter à la lessive ?

Pour ajouter un adoucissant naturel à votre lessive, versez 5 centilitres de vinaigre blanc dans le bac « adoucissant ». En effet, lorsque vous lavez votre linge au lierre, il n’est pas totalement aussi doux que le linge lavé avec du savon aux huiles essentielles. Le vinaigre compense ce manque de douceur.

Par contre, le vinaigre n’a pas une si bonne odeur en tant qu’adoucissant. Aussi, vous pouvez ajouter cinq à huit gouttes d’huile essentielle (comme la lavande par exemple) avec le vinaigre.

Cependant, il faut savoir que les huiles essentielles sont des produits très concentrés. De ce fait, testez d’abord une petite quantité et augmentez progressivement la dose au fur et à mesure.

Si vous avez une réaction d’irritation, vous devez juste utiliser une dose d’huiles essentielles inférieure à la dose que vous venez de mettre dans votre lave-linge. Mais à partir du moment où vous affichez une réaction allergique, arrêtez immédiatement d’utiliser les huiles essentielles.

Comment prolonger davantage la conservation de la lessive au lierre ?

Le temps de conservation de 3 semaines de la lessive au lierre peut sembler assez court, surtout pour les personnes qui ont peu de linges à laver.  Cependant, il existe deux manières de prolonger ce temps de conservation. La première méthode consiste à mettre la bouteille au réfrigérateur. Grâce à cela, vous gagnerez normalement quelques jours supplémentaires.

La deuxième méthode consiste à répartir le liquide dans de petits récipients (comme de petites bouteilles) que vous mettrez par la suite au congélateur. Dans ces conditions, vous prolongez la durée de vie de la lessive au lierre de plusieurs jours, voire même quelques semaines.

Quelles précautions faut-il prendre avec la lessive au lierre ?

Les baies de lierre sont très toxiques. Aussi, il est fortement déconseillé d’en manger. D’ailleurs, la feuille même du lierre est très irritante pour les peaux sensibles. Elle est composée de falcarinol, un alcool gras qui provoque des dermites de contact et déclenche des allergies pour les peaux sensibles.

De ce fait, lorsque vous cueillez vos feuilles de lierre, vous devez les laver et bien les froisser. N’hésitez pas à porter des gants si vous êtes sensible des mains. Toutefois, par mesure de précaution, pour les enfants de bas âge et pour les personnes qui ont la peau très sensible, qui souffrent d’irritations ou qui sont sujettes à des allergies, il faut commencer par tester la sensibilité de leur peau en utilisant une faible quantité de feuilles de lierre. Mais ajoutez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le verre de lessive au lierre pour garder l’effet lavant. S’il y a un signe d’irritation lié aux vêtements, utilisez une autre lessive.

Il est important de stocker votre lessive liquide au lierre hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. N’hésitez pas à étiqueter visiblement la bouteille. En effet, même si c’est un produit 100% naturel, il contient des substances non comestibles.

Quels sont les avantages de la lessive au lierre ?

La lessive au lierre est un nettoyant très efficace. Elle est facile à produire et est totalement naturelle. Votre linge ressortira très propre et n’aura aucune odeur. Il peut même produire une légère odeur agréable de fraîcheur.

Le lierre est une plante proliférante, c’est-à-dire une plante qui se multiplie assez rapidement. De ce fait, en cueillir quelques feuilles par mois ne sera pas un inconvénient pour la santé de la plante.

Vous pouvez trouver du lierre facilement et surtout gratuitement, ce qui vous permettra d’économiser un peu sur le coût de votre lessive.