Comment laver une casquette ?

Classer parmi les accessoires de mode utilitaires et intemporels, une casquette, pour les « Fashion victim », se doit d’être bien entretenue. Toutefois, cet accessoire n’est jamais à l’abri de la sueur et de toute sorte de saleté. Dans cette optique, la meilleure solution reste le lavage. Alors, comment laver une casquette sans l’abîmer ? Afin de pouvoir vous aider, découvrez dans cet article les bons gestes de nettoyage à suivre pour préserver la forme et la couleur d’origine de votre couvre-chef.

Faut-il laver à la main ou à la machine ?

Comment laver une casquette ?

Un lavage à la machine n’est pas recommandé pour laver une casquette. Vous courez le risque de l’abîmer définitivement. Par contre, vous pouvez le laver au lave-vaisselle avec un cycle froid. Cependant, avant de lancer le cycle, vous devez d’abord vider la machine de tout son contenu, voire même la nettoyer.

Le plus conseillé est le lavage à la main. En optant pour cette solution, vous prenez le temps de prendre soin de vos accessoires de mode. Pour ce faire, lavez délicatement toutes les parties extérieures de votre casquette avec un produit nettoyant et une brosse. Pour la partie intérieure, vous n’avez qu’à la frotter avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse.

Si votre casquette est en coton, privilégiez l’eau chaude ou tiède. Mais si la matière est en laine, l’eau froide est plus conseillée. Si les tâches sur votre casquette sont tenaces, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude dans votre mélange de produits nettoyants. Cela peut être un mélange d’eau et de savon de Marseille ou tout simplement un liquide vaisselle.

En résumé, laver votre casquette à la main vous permettra de conserver pendant une très longue durée sa qualité.

Les bons gestes pour sécher la casquette

Le séchage à l’air libre est l’idéal pour une casquette. Mais vous devez l’essorer au préalable avec un linge. Pour qu’elle ne se déforme pas, passez-le à la vapeur d’eau avant de le faire sécher. Vous pouvez aussi le repasser avec un fer à vapeur avant.

L’utilisation du sèche-linge ou du sèche-cheveux n’est pas conseillée avec la casquette. Cela lui donnera une rigidité accrue.

Quelques précautions à prendre

L’entretien et le lavage de la casquette doivent se faire selon le modèle que vous avez. Pour les anciens modèles de casquette, avec des visières, il ne faut laver la casquette que sur les parties tachées.

Par contre, avec les nouveaux modèles, vous n’avez rien à craindre. Elles ont en effet des visières en plastique. Il faut juste faire attention à ce que celui-ci ne se déforme pas lors du lavage. Il vaut mieux n’utiliser qu’une éponge pour éviter que le tissu ne s’abîme.