Lait périmé non ouvert peut-on le boire ?

Oublier de consommer le lait que vous avez soigneusement conservé dans le réfrigérateur, c’est fréquent. Vous ne vous êtes rendu compte que trop tard et le lait est déjà périmé. Faut-il alors le jeter ? C’est pourtant un énorme gaspillage. Et si on le buvait ? C’est risqué, mais c’est possible. Découvrez alors tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment savoir si le lait non ouvert est périmé ou non ? 

Lait périmé non ouvert peut-on le boire ?

Normalement, une date de durabilité minimale du produit ou DDM est inscrite sur les récipients contenant le lait. Ce n’est pourtant pas la date exacte de péremption étant donné la mention « à consommer de préférence avant le… ». 

Le lait est dit périmé seulement après la date limite de consommation (DLC) mentionnée juste après « à consommer jusqu’au… ». Au-delà cette date, vous ne devez plus boire le lait bien que vous ne l’ayez jamais ouvert. 

Dans le cas où ni la brique ni la bouteille de lait ne mentionnent aucune de ces dates, vous pouvez vous fier à l’odeur du lait. En effet, le lait périmé dégage si facilement une odeur nauséabonde que vous pouvez le sentir sans ouvrir son contenant. Ouvrir le récipient n’est donc pas nécessaire. 

Lorsque la bouteille ou la brique de lait dégage une telle odeur, évitez de boire le lait, car il risque de vous causer une intoxication alimentaire. 

Vous pouvez évidemment ouvrir le contenant de votre lait pour voir son état et pour vous assurer s’il n’est vraiment plus consommable. Le lait est périmé s’il contient de petites granules ou s’il devient pâteux. Le contenu de vos briques de lait peut aussi présenter des moisissures. Si l’un de ces cas se présente, il vaut mieux que vous achetez d’autres laits pour vos céréales. 

Quand est-ce que le lait périmé est-il buvable ?

Par précaution, il est préférable que vous ne buviez plus le lait après la date de péremption. Notez pourtant qu’il y ait des cas où boire du lait périmé ne représente aucun danger, surtout si vous ne l’avez jamais ouvert. Toutefois, il faut faire très attention.

Ainsi, vous pouvez boire votre lait 2 ou 3 jours après la date de péremption, c’est-à-dire le DLC. Et si la brique ou la bouteille de lait périmé est non ouverte, vous pouvez toujours le boire même une quinzaine de jours après la date de durabilité maximale. 

Dans ce cas, évitez d’ouvrir le récipient qui contient votre lait si vous ne voulez pas encore le boire. Puis, tâchez de le conserver bien au frais pour qu’il ne tourne pas rapidement. 

Des solutions pour ne pas jeter le lait périmé

Bien que le lait soit périmé, il n’est pas nécessaire de le jeter tout de suite. Au lieu de le boire ou de l’utiliser dans vos recettes, vous pouvez l’utiliser d’une autre manière. En voici quelques exemples :

∙ Utiliser le lait périmé pour soigner vos plantes

Le lait est très efficace pour éloigner les chevreuils de votre jardin. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le verser autour de la plante que vous voulez protéger. Si vous avez des rosiers, vous pouvez remplacer vos engrais par du lait périmé, cela aide beaucoup dans sa croissance. 

∙ Utiliser le lait tourné comme ingrédient de base pour un fromage blanc

∙ Utiliser le lait tourné comme ingrédient de base pour un fromage blanc

Le procédé est simple, chauffez le lait caillé au bain-marie jusqu’à atteindre une température de 30 °C. Vous devez ensuite le filtrer à l’aide d’une passoire et d’un torchon propre, avant de le laisser égoutter pendant deux heures dans le frigo. Après, il ne vous reste plus qu’à le battre et à l’assaisonner à votre goût. Vous avez maintenant un délicieux fromage blanc à la place du lait périmé. 

∙ Confectionnez de délicieuses pâtisseries à l’aide d’un lait périmé

De nombreuses recettes de pâtisserie comme du gâteau ou du pain sont à base de lait périmé. Il vous suffit de faire une petite recherche. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme beurre dans du pain d’épice ou comme le lait dans la crêpe. Une fois cuit, le lait périmé ne représente plus de danger pour votre santé.

∙ Prenez soin de votre visage à l’aide d’un lait périmé

Eh oui ! Vous pouvez faire un masque de beauté faite maison à l’aide de vos laits tournés. Vous n’avez pas besoin d’autres ingrédients, il vous suffit d’appliquer le lait sur votre visage. Laissez reposer pendant 5 petites minutes avant de rincer. Vous obtiendrez une peau lisse et homogène. Il y a zéro risque d’effet secondaire ! 

∙ Servez-vous du lait périmé pour nettoyer l’argenterie

Il n’est pas facile de nettoyer et d’entretenir l’argenterie. Il faut toutefois le faire régulièrement afin de les préserver de l’usure. La bonne nouvelle ? Le lait périmé est très efficace pour astiquer l’argenterie. Pour ce faire, vous devez juste verser tout le contenu de la bouteille de lait périmé dans une bassine. Mettez-y tous les ustensiles argentés et attendez une nuit avant de les rincer. Ils seront comme neuf. 

∙ Nourrissez vos animaux à l’aide du lait périmé

Vous pouvez nourrir vos animaux de compagnie à l’aide du lait périmé, mais pas directement. Vous pouvez par exemple faire des biscuits pour chien ou chat à base de lait. Vos volailles peuvent également en profiter. Le lait, même périmé, aide beaucoup dans leur développement.