Fourmis dans la maison : comment s’en débarrasser ?

Les fourmis sont très utiles à l’extérieur : elles maintiennent les sols en bonne santé et mangent de nombreux nuisibles présents dans le sol, comme les pucerons par exemple. Alors, on les aime à l’extérieur… mais à l’intérieur de notre maison, c’est une autre paire de manches !

Avoir des dizaines, voire des centaines de fourmis qui entrent chez nous n’est pas agréable. Bien qu’inoffensives pour l’Homme, vous souhaitez en finir avec cette cohabitation. Comme je vous comprends ! Il y a quelques jours, j’ai été infesté par des fourmis dans la maison et il y en avait vraiment beaucoup… J’ai donc cherché et trouvé des solutions pour que celles-ci ne reviennent plus. Maintenant, je vais vous partager ces astuces car depuis que je les ai mises en place, les fourmis ne sont plus revenues.

Dans ce guide, nous allons voir comment se débarrasser des fourmis à la maison. Bien sûr, toutes les astuces partagées ont été testées et approuvées. 

Comprendre ce qui attire les fourmis

Avant de vous donner les astuces pour se débarrasser des fourmis chez soi, il est important de comprendre ce qui les attirent. Qu’est-ce qui fait que les fourmis viennent chez vous ? Vous pourrez ensuite mettre des choses en place pour qu’elles ne reviennent plus. Voici donc ce qui les attirent :

  • la nourriture : résidus de nourriture, miettes, sucre (elles en raffolent) ; 
  • l’humidité ;
  • toutes sortes de déchets odorants.

Dans mon cas, j’avais laissé décongeler des steaks sur mon plan de travail et les fourmis ont ainsi été attirées. Il faut savoir que les fourmis ont un odorat très développé et si elles sentent quelque chose qui les attirent, elles entreront chez vous. Un plan de travail ou des plaques de cuisson mal nettoyées, une poubelle qui déborde, des miettes sont autant d’invitations aux fourmis à entrer chez vous.

Au départ, c’est une fourmi éclaireuse qui va aller explorer chez vous en “première ligne”, puis revenir dans le nid. La fourmi éclaireuse, à son passage, laisse derrière elle des phéromones, ce qui donne aux autres fourmis la direction de chez vous. Elles pourront ainsi trouver rapidement leur chemin vers chez vous en étant guidées, et c’est là que commence l’invasion !

Vous ne devez donc rien laisser traîner, ne pas laisser de nourriture, ni de vaisselle et d’eau stagnante dans votre évier, et nettoyez votre logement pour éviter qu’elles entrent.     

Astuces et conseils pour se débarrasser des fourmis

Trouver d’où arrivent les fourmis

Lorsque vous laissez la fenêtre grande ouverte, il est facile de savoir d’où arrivent les fourmis. Mais si même avec la fenêtre fermée (c’était mon cas), elles rentrent tout de même, alors il est important de savoir comment elles font pour entrer dans votre maison ! Suivre les fourmis qui entrent dans leur nid va vous permettre de savoir d’où elles arrivent. 

Pour ma part, elles arrivaient du petit espace noir que vous voyez sur la photo. C’est donc sur cette zone que j’ai appliqué des produits naturels pour éviter qu’elles reviennent. Dans mon cas, il s’agit d’un espace sur la fenêtre ; mais dans le vôtre, les fourmis peuvent très bien arriver depuis une plainte, une prise électrique qui se décolle par exemple… Prenez le temps d’analyser d’où elles arrivent pour ensuite traiter la zone, soit en rebouchant un trou et/ou en appliquant un produit naturel pour qu’elles ne reviennent plus.   

Nettoyer la zone qui attire les fourmis

Vous allez nettoyer la zone qui attire les fourmis avec du vinaigre blanc. Pour ma part, c’était mon plan de travail.

Le vinaigre blanc est idéal. C’est un produit naturel et ça ne tue pas les fourmis, elles détestent simplement l’odeur. De plus, le vinaigre blanc va masquer les odeurs qui les attirent jusque chez vous. Autre avantage à utiliser le vinaigre blanc : il va parasiter les phéromones et ainsi désorienter les fourmis qui, rappelez-vous, sont guidées par ces phéromones pour venir chez vous. Sans ce guide, elles ne viendront plus !

Maintenant que vous avez nettoyé chez vous, vous allez devoir mettre du répulsif naturel afin qu’elles n’y entrent plus. Juste avant, je vous ai expliqué que vous deviez voir d’où arrivent les fourmis. Maintenant, vous allez en profiter pour asperger cette zone avec un produit naturel répulsif pour les fourmis. Pour ma part, j’ai utilisé du citron :

N’ayant pas de citron, j’ai utilisé du citron liquide. J’ai badigeonné le contour de la fenêtre et le bas côté extérieur, j’en ai aussi mis au niveau du point d’entrée des fourmis (dont je vous ai parlé juste avant). Depuis, plus aucune fourmi n’entre chez moi ! N’hésitez pas à remettre du citron de temps en temps.

Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez utiliser d’autres produits naturels tout aussi efficaces comme : du bicarbonate de soude, de l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée, de la cannelle, du marc de café, de la craie, de la farine de maïs, de la levure ou encore du basilic.  

Les pièges à fourmis sont à éviter

J’ai pu constater que les pièges à fourmis ne sont pas très efficaces, ou plutôt disons qu’ils ne sont pas efficaces très longtemps. Privilégiez donc une solution naturelle, c’est meilleur pour la planète et moins onéreux !

Trouver le nid

Si vous êtes envahi par beaucoup de fourmis, cela veut dire qu’il y a un nid proche de chez vous. Pour ma part, j’habite au rez-de-chaussée et ma cuisine donne directement sur de l’herbe et un rosier, c’est là qu’est le nid. Dans votre cas, suivez la trace des fourmis qui sont chez vous et qui retournent vers leur nid, vous saurez alors facilement où se trouve ce nid et vous pourrez agir en conséquence pour vous en débarrasser. Attention, l’astuce que je vais partager est à mettre en place uniquement si les fourmis continuent à affluer en masse chez vous malgré les astuces précédentes, car cela va les tuer. Quand on sait leur importance dans l’écosystème, si on peut éviter de les tuer, c’est une bonne chose… Pour ma part, je n’ai pas eu besoin d’en arriver là. 

Voici à quoi ressemble un nid : 

Vous pouvez asperger le nid avec de l’eau bouillante, cela va tuer la colonie.

Vous pouvez remplacer l’eau bouillante par de la terre de diatomée. 

Cette astuce vous a plu ? Vous a-t-elle aidé ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !