Comment faire du slime facilement : 6 recettes faciles

Le slime ne date pas d’hier, mais son utilisation a commencé à se répandre en 2016 grâce à des vidéos sur YouTube. Ce terme désigne une pâte visqueuse, élastique, et extrêmement malléable que l’on peut manier agréablement. De nombreux enfants, adolescents et adultes s’amusent quotidiennement avec ce jouet devenu une tendance d’aujourd’hui. Son avantage est que l’on peut fabriquer chez soi à partir d’ingrédients très simples. Si vous souhaitez concevoir un slime chez vous, voici différentes recettes faciles à réaliser.

Faire du slime avec du borax

Comment faire du slime facilement : 6 recettes faciles

Le nom « borax » peut susciter la méfiance. Rassurez-vous ! Il s’agit d’un produit pharmaceutique proposé en vente libre. Pour réaliser votre slime avec cet ingrédient particulier, munissez-vous de colle liquide et d’eau. En principe, il vous suffit d’une petite quantité de borax pour produire beaucoup de pâte, ce qui est très avantageux. D’autant plus que ce produit est peu coûteux si vous l’achetez dans les pharmacies. Faites attention à certaines personnes sur internet qui tenteront de vous le vendre à un prix exorbitant compte tenu de l’attrait actuel pour le slime.

Pour réaliser la recette, vous n’avez qu’à mélanger la colle avec le borax en y ajoutant de l’eau. Au fur et à mesure que vous malaxez, ajustez la quantité des ingrédients de manière à obtenir une pâte visqueuse et parfaitement élastique et c’est tout. Une fois que vous avez assimilé la recette, vous pouvez l’apprendre à vos enfants.

Concevoir un slime avec de la colle

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de gants et de lunettes pour une protection optimale. Mieux vaut prendre ces précautions afin d’éviter les éventuels problèmes de santé liés à la manipulation de certains ingrédients. Côté plan de travail, assurez-vous qu’il soit propre, dégagé et suffisamment large pour plus d’aisance. Mettez dessus vos bols pour commencer la préparation.

Pour, concevoir un slime avec de la colle, mélangez 200 ml de colle liquide, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu’une solution servant à nettoyer les lentilles de contact. Pour ce dernier ingrédient, variez sa quantité en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir et veillez à l’ajouter en dernier. Vous pouvez personnaliser votre pâte afin d’avoir la couleur, l’odeur et la texture désirée. Pour cela, mettez d’autres ingrédients comme du colorant, des billes, de la peinture, du parfum, etc. Vous n’avez qu’à bien mélanger le tout pour obtenir le slime parfait.

Du slime avec des produits de douche et bain

Vous pouvez concevoir un très beau slime en utilisant du shampoing et/ou du dentifrice. Pour ce faire, munissez-vous d’un bol et mélangez dans celui-ci 30 ml de shampoing (le plus épais possible pour obtenir une meilleure pâte) et une petite quantité de dentifrice, environ le quart de celle du shampoing. Pour avoir la texture souhaitée, mieux vaut utiliser du dentifrice en gel.

Plus vous malaxez le mélange, plus la pâte devient collante. Vous pouvez ajouter du shampoing si vous constatez que la pâte est rigide. En revanche, si celle-ci est trop liquide, cela signifie qu’elle ne contient pas assez de dentifrice. Pour donner de la couleur à votre slime, versez-y quelques gouttes de colorant. Pour obtenir une belle apparence, ajoutez des paillettes.

Dès que vous constatez que la pâte est suffisamment homogène, mettez-la au congélateur. 10 minutes là-dedans devraient le raffermir sans trop le durcir. Vous pouvez l’y laisser jusqu’à une heure selon la texture que vous souhaitez obtenir. Une fois sorti du congélateur, votre slime ne risquera plus de fondre même si vous le malaxez durant un long moment.

Fabriquer du slime avec de la fécule

Avec de la fécule de maïs (maïzena) et du liquide vaisselle, vous pouvez concevoir un slime 100 % naturel. Pour ce faire, mettez dans un bol votre liquide vaisselle au parfum agréable et à la couleur que vous préférez. Prenez la fécule de maïs avec une quantité faisant environ le double de celle du liquide vaisselle. Respectez bien ce dosage si vous souhaitez obtenir un slime pas trop liquide. Malaxez bien le tout de manière à obtenir une pâte qui tienne bien. C’est tout !

Avec ce type de slime 100 % naturel, vous n’aurez pas à craindre pour la santé de vos enfants même s’ils y jouent durant de longs moments.

Concevoir un slime magnétique

Le magnétisme suscite toujours l’étonnement aussi bien chez les petits que chez les grands. Les concepteurs de slime ont eu la brillante idée de l’inclure dans la conception de ce jouet tendance du moment. Avec un slime magnétique, vous aurez de quoi épater vos enfants. L’avantage est que vous pouvez le concevoir vous-même.

Pour cela, prenez de la laine d’acier et coupez-la en petits morceaux d’environ un à deux millimètres. Il convient de mettre un gant lors de cette étape pour prévenir les blessures. Afin d’éviter d’en répandre sur le sol, placez-vous bien au-dessus d’un récipient. Versez ensuite dans un pot 50 ml d’eau et 100 ml de colle liquide. Selon vos préférences, ajoutez-y des paillettes et des colorants ainsi que les morceaux d’acier que vous venez de couper, puis fermez le pot. Avec force, secouer le tout afin que les ingrédients se mélangent bien. Veillez à ce que l’eau soit suffisamment chaude pour favoriser l’action de la colle.

Dans un autre récipient, préparez un mélange d’une cuillère à soupe de borax avec 60 ml d’eau. Versez ensuite celui-ci dans le pot et secouez le tout avec force. Vous obtiendrez alors une pâte bien souple que vous pouvez disposer à l’air libre. Attention toutefois à ne pas vous tromper. Ce slime n’est pas destiné à être manipulé comme ceux que l’on retrouve d’ordinaire. Les morceaux d’acier pourraient vous blesser.

Le slime magnétique s’utilise comme suit : lorsque vous approchez un aimant de la pâte, celle-ci vient l’enrober comme par magie sous l’action du magnétisme. Avec un aimant plus puissant, l’effet est encore plus spectaculaire, de quoi susciter l’étonnement.

Faire un slime qu’on peut manger

Le jouet qui se mange n’est plus un mythe. La preuve, ce slime que vous pouvez concevoir chez vous à partir de trois ingrédients très simples. Pour la préparation, mettez une casserole sur un feu léger. Ajoutez dedans 400 ml de lait concentré et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (maïzena), ainsi que 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner de votre préférence. Mélangez le tout et laissez mijoter jusqu’à ce que vous constatez que la pâte se décolle du fond de la casserole et votre slime comestible est prêt. Patientez durant quelques minutes afin que celui-ci refroidisse.