Comment enlever une tâche de gras? 16 astuces

Vous avez des taches de gras sur l’un de vos vêtements ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour les enlever sans abîmer votre linge ? Cet article, vous permet tout simplement de trouver une méthode qui puisse parfaitement combler vos attentes. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode la mieux adaptée à vos besoins et vos envies ! Découvrez nos 16 astuces pour enlever une tâche de gras.

Enlever une tache de gras avec des cristaux de soude

Comment enlever une tâche de gras? 16 astuces

Si vous avez une tache de gras sur l’un de vos vêtements, il est parfaitement possible d’opter pour des cristaux de soude. Ainsi, voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour que cela puisse fonctionner :

  • Mettez-vous dans un évier et faites tremper vos vêtements dans une bassine avec de l’eau tiède et des cristaux de soude, pendant une vingtaine de minutes.
  • Frottez ensuite les taches, puis, sans rincer, mettez votre vêtement dans la machine à laver. Il faudra simplement l’égoutter un peu.

Vous devez faire partie votre machine à laver directement. Ainsi, le scrotaux de soude vont agir sur la tache de gras et la faire disparaître. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

Opter pour un lavage avec de la lessive lave-vaisselle 

S’il y a bien une technique qui pourrait vous étonner c’est bien celle-ci. En effet, le but est simple : vous devez tout simplement prélaver votre linge avec de la lessive pour lave-vaisselle. Cette dernière est faite pour enlever les taches de graisse qui peuvent se trouver sur vos ustensiles, le cas échéant. Notons également que c’est un prélevé qui est conseillé pour les vêtements blancs.

Vous devez tout simplement plonger votre vêtement dans une bassine ou dans un évier rempli d’eau chaude, puis mettre une dose de lessive pour lave-vaisselle. Frottez ensuite les tâches dans cette eau, essorez votre vêtement. Il ne vous reste plus qu’à le mettre dans votre lave-linge et le tour est joué.

Nettoyez vos vêtements avec du savon noir 

Le savon est un produit d’entretien naturel que nous pouvons parfaitement apprécier. Ainsi, ce dernier peut servir pour de nombreuses choses. Il faut également prendre en compte que les vêtements pourront parfaitement retrouver leur éclat avec le savon noir. Les taches de graisse n’y résisteront pas non plus.

Pour que vous puissiez vous servir de cette méthode, il faut tout simplement faire dissoudre une cuillère de savon noir dans l’eau chaude d’une cuvette, puis faire tremper le vêtement dedans. Vous devez ensuite frotter les taches de gras avec une goutte de savon noir. Vous devez ensuite laver votre vêtement en machine sans rincer ce dernier. Les taches de gras devraient disparaître aussi rapidement qu’elles ont pu apparaître.

Mettez de l’ammoniaque avant de laver votre vêtement 

Si vous avez envie d’enlever les taches de gras une à une avant de laver votre vêtement, cela sera parfaitement possible de le faire. Avec cette première méthode, il faudra utiliser de l’ammoniaque. Attention tout de même, il s’agit d’un produit relativement puissant. Vous devez vous en serviront tout en respectant les précautions d’emploi de ce dernier, le cas échéant. Avant de passer un linge imbiber d’ammoniaque, sur le vêtement concernée, il faudra procéder à un test préalable. Vous devez prendre un coton tige et l’humecté avec de l’ammoniaque. Il ne vous reste plus qu’à déposer le produit sur un endroit caché du vêtement afin de voir comment ce dernier réagit face à ce produit.

Si la couleur est sur le coton-tige ou si le tissu semble altéré, il vous suffira de diluer l’ammoniaque ou rincer votre vêtement au plus vite. Vous avez également la possibilité un autre détachant, si vous le désirez. N’oubliez pas de rincer, puis de laver le vêtement concerné.

Le bicarbonate de soude peut également être efficace pour enlever une tache de gras

bicarbonate de soude

Pour enlever une tache de gras sur un vêtement, il est parfaitement possible d’opter pour du bicarbonate de soude. Notons également que ce dernier aura tendance à faire blanchir votre linge : c’est une méthode qui fonctionne particulièrement bien sur les vêtements blancs. Voici la méthode :

  • Vous devez appliquer le bicarbonate de soude sur les taches et mélanger avec un peu d’eau de façon à former une pâte.
  • Laissez ensuite sécher et frottez. Il ne vous reste plus qu’à laver à la maison ou en machine.

Si vous avez un tissu collé ou imprimé, voici les différentes étapes que vous devrez faire :

  • Mélangez un peu de bicarbonate avec quelques gouttes de shampoing ou de lessive liquide. Puis frottez doucement la zone tachée.

C’est une méthode qui est plutôt pratique. De plus, tout le monde peut avoir du bicarbonate de soude chez soi, ce qui est plutôt rassurant.

Un mélange de jus de citron pressé et de liquide vaisselle

Une astuce qui fonctionne plutôt bien est tout simplement de mélanger un jus de citron pressé et du liquide vaisselle. Voici les différentes étapes pour que vous puissiez rattraper votre linge taché de graisse :

  • Versez quelques gouttes de lessive sur les taches sans utiliser d’eau.
  • Frottez doucement.
  • Puis vous devez faire émulsionner avec un peu de jus de citron.
  • Recommencez jusqu’à disparition totale de la tache de gras.
  • Rincez ensuite au plus vite ou lavez directement le vêtement en machine.

C’est une méthode simple et qui peut parfaitement porter ces fruits sur un vêtement taché avec du gras.

Le savon de Marseille peut également être une bonne alternative 

Parmi les détergents naturels que nous pourrons vous proposer, il est parfaitement possible d’opter pour le savon de Marseille. En effet, ce dernier peut parfaitement vous aider dans votre démarche.

Pour cela, il faudra simplement frotter chaque tache avec du savon de Marseille ou blanc à peine humide. Le but est tout simplement de recouvrir la tache avec une croute de savon. Vous devez ensuite laisser sécher puis émulsionner avec un peu d’eau et frotter le reste.

Si vous n’avez pas de savon de Marseille, il est parfaitement possible d’utiliser une savonnette blanche. Aussi, si vous avez décidé d’opter pour le savon de Marseille, il est important de s’assurer que ce dernier est de bonne qualité et surtout qu’il soit vrai.

Pour un nettoyage à sec : du talc et un coup de fer à repasser

Si vous avez envie d’enlever les taches de gras sur votre vêtement en optant pour un nettoyage ç sec, cette première méthode devrait certainement vous plaire. Ainsi, c’est une méthode parfaite si vous avez un tissu de couleur :

  • Vous devez saupoudrer les taches de gras avec du talc pour bébé. Vous devez ensuite mettre une bonne épaisseur de papier absorbant sur le tas déposer sur votre vêtement. Vous n’aurez plus qu’à passer votre fer à repasser par-dessus.
  • Changez le papier absorbant, lorsque ce dernier sera taché.
  • Il ne vous reste plus qu’a renouvelé l’opération jusqu’à ce que les taches de gras puissent disparaître.

C’est une méthode assez saugrenue, mais elle peut tout de même fonctionner. De plus, cela est parfait pour éviter d’abîmer vos vêtements colorés, le cas échéant.

La terre de sommières peut être efficace pour enlever les taches de gras 

S’il y a bien quelque chose que nous pouvons vous conseiller pour enlever les taches de gras sur un vêtement, il est parfaitement possible d’opter pour de la terre de sommières. Voici comment vous pouvez vous servir de cette dernière au mieux :

  • Vous devez mettre de la terre de sommières sur le vêtement qui possède des taches.
  • Vous devez laisser agir pendant au moins 1/2 heure.
  • Lorsque la terre aura complètement absorbée la graisse, vous n’aurez plus qu’à épousseter cette dernière.

C’est une solution idéale pour les tissus fragiles, mais également si la tache est encore humide sur le tissu concerné, par exemple.

Opter pour du texclean 

L’une des méthodes qui fonctionne le mieux est tout simplement d’opter pour du Texclean. Il s’agit d’un détergent professionnel qui peut parfaitement vous aider à retrouver un vêtement comme neuf.

Pour cela, il faudra simplement vaporiser le produit sur la tache de gras et frottez doucement. Il ne vous reste plus qu’à rincer. Plutôt pratique comme astuce, vous ne trouvez pas ?

Mettez de la farine sur vos vêtements pour enlever les taches de gras 

Une astuce qui pourrait parfaitement en étonné plus d’un est tout simplement de mettre de la farine directement sur vos vêtements tachés par de la graisse. Ainsi, la farine va tout simplement absorber la graisse. Il ne vous restera plus qu’à épousseter et ensuite lavez normalement votre vêtement. Ce dernier devrait être comme neuf.

Le vinaigre blanc peut être particulièrement efficace pour supprimer les taches de gras

Outre le bicarbonate de soude, il est parfaitement possible d’opter pour du vinaigre blanc. Vous allez tout simplement verser ce détergent directement sur votre vêtement. Il faut laisser agir plusieurs minutes sur la tache concernée. Vous devez ensuite frotter votre linge avec douceur  afin de retirer la tache. Il ne vous reste plus qu’à laver ce dernier avec de l’eau savonneuse, puis le rincer à la main ou le passe directement en machine. 

Essayez le dentifrice peut être une bonne idée pour enlever les taches de gras

Nous savons que le dentifrice permet de reblanchir certains tissus. Mais il s’avère que ce dernier est également efficace sur les taches de gras que peut avoir vos vêtements. Ainsi, il suffira d’en déposer directement sur la tache en question et de frotter le linge avec douceur. Vous devez ensuite laisser agir le produit puis le rincer soigneusement. Une fois que vous avez enlevé le dentifrice, vous pourrez parfaitement mettre votre linge en machine et le tour est joué.

Et si vous décidez d’opter de la mousse à raser sur vos vêtements ?

Vous pensiez que la mousse à raser vous permettrait simplement de vous raser ? Eh bien, non ! Il faut savoir que c’est un élément qui peut parfaitement vous permettre d’enlever certaines taches de gras. Par exemple, si vous avez une grosse tache de mayonnaise sur l’un de vos vêtements, la mousse à raser peut être allié de taille. Vous devez simplement l’appliquer directement sur votre vêtement taché puis laisser sécher. Vous n’aurez plus qu’à le mettre dans une machine à laver.

Le coup de la craie blanche peut parfaitement vous aider !

SI vous avez de la craie blanche chez vous, il sera parfaitement possible de vous en servir pour enlever une tache de gras sur l’un de vos vêtements. Vous devez simplement saupoudrer la tache avec les copeaux de craie, que vous aurez écrasé au préalable. Vous devez ensuite frotter avec une brosse. Il ne vous reste plus qu’à rincer et laver votre vêtement en machine et le tour est joué !

Le fécule de maïs peut également faire des miracles sur les taches de gras 

Voilà encore un élément dont nous n’aurions pas pensé. En effet, le fécule de maïs peut être particulièrement intéressant pour enlever une tache de gras. Vous devez frotter la tache avec ce dernier. Vous devez ensuite laisser agir pendant au moine une heure. Il ne vous reste plus qu’à brosser et passer le vêtement en machine.

En conclusion, le gras peut être un véritable ennemi pour vos vêtements. Néanmoins, avec les différentes astuces que nous avons pu vous donner, vous serez parfaitement en mesure de combattre ces derniers, le cas échéant. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

A lire aussi: Enlever une tache de vin

Enlever une tache de sang