10 astuces pour enlever la mousse sur une terrasse

Vous avez de la mousse sur votre terrasse ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Alors, découvrez nos 10 astuces pour enlever la mousse de votre terrasse !

L’huile de coude pour enlever de la mousse sur une terrasse

Si vous avez de la mousse sur votre terrasse, il est parfaitement possible d’enlever cette dernière à la main. Néanmoins, il faudra tout de même utiliser un peu d’huile de coude pour que cela puisse être efficace. Ainsi, vous allez tout simplement devoir frottez et gratter pour enlever la mousse présente sur votre terrasse. Notons également que vous pouvez parfaitement vous aider avec un balai-brosse à poil dur ou encore d’une spatule, le cas échéant. 

Une fois que vous avez retiré toute la mousse de votre terrasse, il sera parfaitement possible d’opter pour un rinçage doux. Il ne faudra pas plus agresser votre terrasse. Le nettoyage mécanique va tout simplement permettre de retirer les résidus de mousses épaisses, avant d’appliquer un traitement en particulier.

Une eau de cuisson recyclée en traitement anti-mousse pour votre terrasse

La deuxième astuce que nous pourrons vous donner pour éliminer la mousse de votre terrasse est tout simplement d’opter pour l’eau de cuisson recyclée. Nous vous conseillons d’opter pour l’eau de cuisson des pâtes ou encore des pommes de terre. Si l’eau en question est encore chaude, vous pourrez parfaitement éliminer la mousse présente sur votre terrasse avec cette dernière. Notons également que cela fonctionne encore mieux si vous avez une eau qui est riche en amidon ou qui est salée, par exemple. Pour cette astuce, il n’y a rien de plus simple : vous devez simplement verser l’eau sur toute la surface que vous souhaitez traiter. Il ne vous restera plus qu’à brosser et frotter un peu et le tour est joué.

Utilisez de l’eau salée pour enlever la mousse sur votre terrasse

Si vous n’avez pas d’eau de cuisson à proximité, vous pourrez parfaitement essayer d’enlever la mousse avec de l’eau salée. Néanmoins, pour cette technique, vous devez faire attention à ce que la zone à traiter soit loin de la pelouse, d’un bassin, des plantes ou de toute autre végétation, le cas échéant. Il faut tout de même prendre en compte que le sel est un désherbant corrosif. Notons également que cette substance peut également polluer le sol, ce qui n’est pas le but recherché.

Pour utiliser cette méthode, vous devez :

  • Diluer du gros sel dans l’eau.
  • Appliquer le produit à l’aide d’un pulvérisateur.
  • Rincer immédiatement.

Il ne faut pas oublier que le sel a une action plutôt rapide. Notons également que vous pouvez parfaitement creuser au niveau de la racine de la mousse et verser du gros sel au niveau de la racine. N’oubliez pas non plus de rincer directement après avoir effectué cela.

Le savon peut être particulièrement efficace

Pour lutter contre la mousse sur votre terrasse, nous pourrons également vous conseiller d’opter pour du savon. Pour cela, il ne faut pas utiliser n’importe quel savon. En effet, le liquide vaisselle ou encore le savon peuvent parfaitement faire l’affaire. Bien évidemment, il faudra diluer ces derniers dans l’eau pour que vous puissiez facilement appliquer le mélange sur votre terrasse.

Notons également que pour que cela soit plus simple, vous pouvez vous servir d’un balai-brosse. Il ne vous restera plus qu’à frotter la zone à traiter. Vous pouvez répéter cette opération si vous jugez cela nécessaire. Après, il faudra laisser agir pendant une demi-journée avant de brosser de nouveau et de rincer votre terrasse.

Le vinaigre blanc contre la mousse d’une terrasse

Nous n’allons pas nous le cacher, le vinaigre blanc peut également être efficace pour enlever la mousse qui se trouve sur votre terrasse. Vous pouvez l’utiliser pur, mais il est également possible de le diluer dans de l’eau chaude, si vous le désirez. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de procéder au traitement par temps ensoleillé, cela sera moins compliqué. Vous devrez ensuite pulvériser le vinaigre blanc pur ou mélanger avec de l’eau directement à la racine de la mousse. Vous n’aurez plus qu’à laisser agir et le tour est joué.

Le bicarbonate peut également être efficace

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits d’entretien que nous préférons. Et pour cause, ce dernier peut servir à de nombreuses choses. Ainsi, si vous avez de la mousse sur votre terrasse, vous pourrez parfaitement mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau bien chaude. Vous devez ensuite appliquer ce produit directement sur votre terrasse. Vous devrez laisser agir trente minutes. Vous devez ensuite vous munir d’un balai-brosse et frotter soigneusement avant de rincer votre terrasse à l’eau claire. Notons également que c’est une méthode qui peut également vous servir sur le mobilier de jardin infesté de mousse.

L’acide citrique est également un incontournable pour enlever la mousse d’une terrasse

Parmi les meilleures astuces que nous pourrons trouver pour enlever la mousse de votre terrasse, il est parfaitement possible de parler de l’acide citrique. C’est un produit écologique qui va tout simplement assécher la mousse que vous pourriez avoir sur votre terrasse. Vous pourrez utiliser deux recettes différentes :

  • Pour la première : il faudra diluer 300 grammes d’acide citrique, 75 grammes de bicarbonate de soude, 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de basilic, 10 ml d’huile végétale dans 4 l d’eau tiède.
  • Pour la deuxième : vous devrez incorporer 600 grammes d’acide citrique, 150 grammes de bicarbonate de soude et 20 ml d’huile alimentaire dans un seau d’eau tiède.

Vous devrez ensuite vaporiser le mélange que vous aurez choisi et le laisser agir pendant trois jours. Une fois que le délai est passé, vous devez simplement passer un coup de balai-brosse. N’oubliez pas non plus de rincer votre terrasse.

L’huile essentielle de basilic permet de supprimer le lichen

Si vous souhaitez vous débarrasser du lichen sur votre terrasse, il sera parfaitement possible d’utiliser de l’huile essentielle de basilic. En effet, cette dernière possède des propriétés désherbantes et fongicides. 

Vous devez tout simplement verser quelques gouttes de cette huile essentielle dans un seau d’eau, avec du savon noir. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser la solution sur la mousse et laisser agir. Il ne vous reste plus qu’à passer le balai-brosse pour enlever la mousse et le tour est joué !

Les produits anti-mousses sont également efficaces

Pour vous débarrasser de votre mousse sur votre terrasse, il est parfaitement possible d’utiliser des produits anti-mousse. Ce dernier peut se présenter sous forme liquide, en gel ou encore en spray. Vous devez tout simplement choisir celui qui convient le mieux à votre surface. Pour vous servir de ce type de produit, voici quelques conseils :

  • Vous devez préparer la surface sur laquelle vous allez intervenir.
  • Vous allez ensuite vaporiser le produit anti-mousse en suivant les recommandations indiquées sur la bouteille.
  • Vous pouvez, éventuellement, passer un nettoyeur haute pression. Néanmoins, il faut toujours rester à plus de 50 cm de distance du bois.

Comme vous pouvez le constater, les produits anti-mousse peuvent être vraiment intéressants, si vous n’avez rien d’autre à portée de main.

Imperméabilisez votre terrasse pour éviter que la mousse ne revienne

La dernière astuce si vous souhaitez avoir une terrasse parfaite est tout simplement d’imperméabiliser cette dernière. Bien évidemment, il faudra choisir cette dernière en fonction du type de sol que vous avez sur votre terrasse. Néanmoins, ils permettent de protéger votre terrasse de la mousse, mais également des tâches, des pluies acides ou encore du gel.

En conclusion, si vous avez de la mousse sur votre terrasse, il ne faut pas vous inquiéter. En effet, nous espérons que les quelques solutions évoquées vous auront aider à vous débarrasser de la mousse qui vous empoisonne la vie. Si l’une ne fonctionne pas, n’hésitez pas à essayer les autres !