Comment décongeler de la viande ?

Il est dans l’habitude de tout un chacun d’acheter de la viande en grande quantité et de la conserver au congélateur. C’est d’ailleurs la meilleure manière de garder sa fraîcheur. Cependant, le problème se pose au moment de le cuisiner. Il est en effet impossible de faire un bon steak avec de la viande dure comme de la pierre. Il va falloir la décongeler au plus vite, découvrez les méthodes les plus efficaces pour y arriver.

La méthode de décongélation au réfrigérateur

Comment décongeler de la viande ?

Au premier abord, sachez que la décongélation doit être lente afin de garder la texture de la viande. Celui-ci est donc la méthode idéale. Surtout si vous ne comptez décongeler qu’un fin morceau de viande, comme un steak, une mignonnette, ou encore une escalope de viande.

Vous devez alors régler la température de votre réfrigérateur entre 0 à 4 ° C., sortez maintenant la viande du congélateur, et couvrez-le de film alimentaire. C’est pour éviter que la viande baigne dans l’eau en décongelant. Vous n’avez plus qu’à le mettre dans une assiette ou un bol et à le placer dans l’étage le plus bas du réfrigérateur.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre viande décongèle parfaitement pour cuisiner. Notez que le temps de décongélation dépend de la taille de la viande. Si elle est petite, comptez entre 3 à 4 heures. Mais si vous devez congeler un gros morceau de viande, vous devez prévoir jusqu’à 24 heures.

Lorsque vous constatez que votre viande est complètement décongelée, vous devez la cuisiner tout de suite.

Décongeler la viande dans de l’eau

Vous n’avez pas le temps d’attendre 24 heures ? Essayez cette astuce. Tout ce dont vous avez besoin c’est un grand saladier, de l’eau froide et d’un sac de congélation.

Pour ce faire, mettez votre morceau de viande dans le sac de congélation. Prenez bien soin de la fermer hermétiquement. Plongez la viande dans l’eau et attendez qu’il décongèle. Cela prend 30 à 60 minutes selon la taille de votre morceau de viande. C’est la méthode utilisée par les restaurateurs.

Cette méthode fonctionne aussi avec de l’eau glacée. Par ailleurs, l’eau glacée permet à la viande de décongeler rapidement et uniformément. La qualité de votre viande ne risque donc pas de changer et vous pourriez efficacement contrôler la cuisson.

Tout ce que vous avez à faire c’est de placer votre viande enveloppée par le sac hermétique dans un bol rempli d’eau glacée. Placez-le au réfrigérateur et attendez la décongélation. Notez que décongeler 1 kilo de viande prend une heure et comptez 30 minutes de plus pour chaque demi-kilo. Si vous devez décongeler une viande de plus de 500 grammes, vous devez changer l’eau glacée toutes les 30 minutes.

Mais si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Cela ne prend que 15 minutes. Néanmoins, cette méthode n’est pas très conseillée. Tout ce que vous avez à faire c’est de plonger le sac hermétique qui contient votre viande dans une casserole remplie d’eau. Chauffez-le à 60 °C et éteignez le feu. Attendez 10 ou 15 minutes et cuisinez votre viande.

La décongélation au micro-onde

La décongélation au micro-onde

La décongélation au micro-onde est super rapide et très efficace. 

Ainsi, sortez votre viande de son emballage et déposez-la dans une assiette. Réglez ensuite votre four à micro-ondes en fonction de la décongélation. Puis placez-y la viande et vérifiez régulièrement son état pour éviter qu’il ne cuise pas. Notez là que la durée de décongélation dépend de la taille de votre viande. Et si vous décongelez de la viande hachée, tâchez de le mélanger régulièrement.