Comment cuire des pommes de terre à l’eau

Il existe plusieurs manières de cuire des pommes de terre. Mais la plus fréquemment utilisée est la cuisson à l’eau. Par ailleurs, au niveau nutritionnel, la pomme de terre cuite à l’eau est très intéressante puisque cela conserve bien les vitamines et les minéraux de cet aliment. Pour bien cuisiner vos pommes de terre à l’eau, voici un guide détaillé.

La préparation des pommes de terre

La préparation des pommes de terre

Avant la cuisson des pommes de terre, il faut d’abord bien choisir la variété à cuire. Il n’y a pas de réelles restrictions quand il s’agit d’une cuisson à l’eau. Autrement dit, vous pouvez utiliser toutes les variétés de pommes de terre. Toutefois, il en existe qui sont meilleures quand on les fait bouillir, notamment les pommes de terre à chair ferme. 

Cette variété contient beaucoup d’eau et peu d’amidon. Ces facteurs font en sorte que la pomme de terre conserve bien sa forme après cuisson. Et plus les pommes de terre sont fraîches, plus elles cuisent facilement à l’eau. 

Par contre, les pommes de terre à chair farineuse ne sont pas très conseillées. En effet, elles se transforment facilement en bouillie lors d’une cuisson à l’eau.

En outre, vous pouvez éplucher ou pas vos pommes de terre. Dans le cas où vous voulez les éplucher, vous pouvez utiliser un économe. Cela permettra de faire un épluchage rapide et fin. 

Pour ce qui est de la découpe, tout dépend de la recette. Vous pouvez les découper en gros cubes ou les laisser entiers. Si vous les découpez, il est mieux de faire des cubes de trois à quatre centimètres.

Le temps de cuisson et les vérifications à faire

temps de cuisson pomme de terre

Pour la cuisson des pommes de terre à l’eau, il faut d’abord faire bouillir de l’eau salée dans une marmite. L’eau doit recouvrir entièrement vos pommes de terre dans cette dernière. Pour le sel, utilisez du gros sel de cuisine.

Après ébullition de l’eau, vous pouvez verser les pommes de terre dans la marmite. Ensuite, attendez que la préparation bouille et comptez un temps de cuisson de 20 minutes sans couvercle.

Puis, vous devez vérifier si c’est bien cuit. Pour ce faire, prenez un couteau ou une fourchette et plantez la pointe dans une pomme de terre. Si la pointe entre et sort de la pomme de terre sans grande difficulté, c’est que les pommes de terre sont cuites. Dans le cas contraire, il faut les laisser encore cuire quelques minutes (entre trois et quatre minutes).

Enfin, dès que c’est prêt, vous pouvez les sortir de l’eau et les égoutter dans une passoire. En effet, il n’est pas conseillé de laisser les pommes de terre refroidir dans l’eau où elles ont bouilli, car elles aspireront l’eau. Ce qui nuirait à la saveur.