Comment savoir si un œuf est encore bon

Comment savoir si un œuf est bon

La consommation d’un œuf périmé peut être dangereuse pour la santé, d’autant plus que ce n’est pas bon au niveau du goût et de l’odeur. C’est pour cela que vous devez toujours le manger frais. Vous devez donc bien le conserver comme il faut. Aussi, vérifiez sa fraîcheur avant de le cuisiner. 

Astuces pour savoir si un œuf est bon

Il existe de nombreuses techniques pour déterminer la fraîcheur d’un œuf. Elles sont toutes pratiques et efficaces, mais à vous de choisir ce qui correspond à votre situation. 

Vérifiez la date d’expiration

C’est la technique la plus simple à réaliser. La date d’expiration d’un œuf est inscrite sur son emballage, c’est la DCR ou date de consommation recommandée. Cette date correspond au 28e jour après la ponte. Mais si vous n’avez pas lavé ou abîmé la coquille de votre œuf, il demeure consommable pendant encore 4 semaines après la DCR. 

Effectuez un test de flottement

C’est la technique classique. Tout ce qu’il vous faut c’est un récipient contenant de l’eau froide où vous allez plonger votre œuf. Le niveau de fraîcheur de votre œuf dépend du résultat.

  • Si l’œuf tombe au fond de votre récipient, il est frais. Vous pouvez le consommer sans problème.
  • Si l’œuf reste au milieu, il n’est plus frais, mais toujours consommable. Il est conseillé de le manger bien cuit, en omelette ou en œuf dur. 
  • Si votre œuf flotte, jetez-le tout de suite, car il est périmé. 

Secouez l’œuf à l’oreille

Si vous n’êtes pas sûr que votre œuf est encore bon, vous pouvez utiliser votre audition pour vous en assurer. Secouez-le et écoutez le bruit qu’il fait.

  • Un balancement à l’intérieur est signe que l’œuf est périmé. Il n’est pas conseillé de le consommer.
  • S’il n’y a aucun bruit, vous avez à votre disposition un œuf frais. Vous pouvez alors le manger tout de suite ou le conserver. 

Effectuez une inspection visuelle

Effectuez une inspection visuelle

Ce test nécessite une lampe torche et une pièce sombre. Le but c’est d’utiliser la lampe pour illuminer l’intérieur de l’œuf. Vous pourriez alors voir à travers la coquille.

Pour reconnaître un œuf frais, vous devez observer sa cellule d’air. La taille de cette partie de l’œuf détermine sa fraîcheur ou non. 

La cellule d’air d’un bon œuf mesure au moins 3 mm. Si cette cellule devient plus épaisse, cela signifie qu’il y a beaucoup trop d’air dans l’œuf. Il est alors bon à jeter.  

Sentez la coquille de l’œuf

Avec cette méthode vous n’avez pas à chercher loin. Utilisez votre sens de l’odorat pour déterminer si votre œuf est périmé ou pas. 

Un œuf pourri dégage une odeur de sulfure. Vous devez le jeter pour ne prendre aucun risque. Par contre si vous ne sentez rien, c’est que l’œuf est encore bon. Vous ne risquez rien en le consommant. 

Cassez votre œuf

Si vous avez un doute sur la précédente méthode, n’hésitez pas à casser l’œuf. Par ailleurs, cela est logique parce que vous devez casser l’œuf, sauf si vous voulez faire un œuf dur.  

Si l’œuf dégage une forte odeur, sa fraîcheur n’est plus assurée. Il vaut mieux que vous le jetez. Dans le cas contraire, vous pouvez le manger selon la recette que vous avez prévue. 

Vous devez également faire attention à la forme et à la texture des jaunes et blanc d’œuf. 

  • Un œuf bien frais est caractérisé par un blanc visqueux et épais, avec le jaune qui se place bien fermement au centre.
  • Un œuf est vieux quand son jaune et son blanc sont très liquides.

Quelques conseils pour conserver les œufs

Il serait dommage de jeter les œufs quand ils sont périmés. Heureusement, il existe quelques méthodes de conservation qui permettent d’éviter ou au moins de retarder leur péremption. Découvrez quelques-uns de ces conseils. 

Conservez vos œufs au réfrigérateur

Pour assurer la fraîcheur de vos œufs, rangez-les dans le réfrigérateur. Mais pas n’importe comment. Évitez de les poser sur la porte pour qu’il ne change pas constamment de température. L’endroit idéal c’est sur la tablette centrale du réfrigérateur. La température y est stable et la fraîcheur de votre œuf y est constamment assurée. 

Et pour éviter que vos œufs ne se brisent, gardez leur emballage. Puis, ne les placez pas à côté des aliments qui dégagent une forte odeur, comme les poissons, les oignons ou les poireaux. Les œufs risquent d’absorber leur parfum et leur arôme.

À noter qu’un œuf déjà cassé se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 4 jours. Mais veillez à le mettre dans un bocal hermétique. 

Conservez vos œufs à température ambiante

Conservez vos œufs à température ambiante

Vous n’êtes pas obligé de ranger les œufs au réfrigérateur puisque la conservation à température ambiante est aussi efficace. 

Toutefois, veillez à les garder dans leur emballage d’origine. Vous éviterez de les casser et d’abîmer la coquille. Si vous avez une boîte à œufs hermétiques, c’est encore mieux.

Vous devez également ranger vos œufs à l’abri de la lumière. Et tâchez de les placer de manière à ce que la base soit tournée vers le haut. 

Conservez vos œufs au congélateur

Sachez qu’un œuf peut être conservé au congélateur, mais pas tel qu’il est. Un œuf entier doit être préalablement cassé. Puis vous devez les mettre dans un récipient hermétique. N’oubliez pas de noter la date de congélation.

Il peut aussi vous arriver de congeler le blanc d’œuf ou le jaune séparément. Il est conseillé d’utiliser un bac à glaçons. Une fois congelé, vous pouvez les mettre dans un sac de congélation. Vos blancs et jaunes d’œuf peuvent désormais être utilisés selon la quantité que vous voulez. 

Pour les blancs d’œufs, mélangez-les avec du sucre ou du miel pour éviter qu’il ne se transforme en gel. Cela le rendrait impossible à cuisiner même après décongélation. 

Comment conserver des œufs durs ? 

La conservation d’un œuf dur au réfrigérateur est tout à fait possible. Si vous ne l’avez pas encore débarrassé de ses coquilles, vous pouvez encore le conserver pendant un long moment. Il serait encore frais au moment où vous le mangerez. Mais si votre œuf dur est déjà écalé, ne le conservez pas plus de 2 jours. 

À noter qu’un œuf dur conservé dans le réfrigérateur peut dégager une odeur désagréable. Mais ne vous inquiétez pas, cela n’aura aucun effet sur votre santé.