Comment remplir une enveloppe ?

Envoyer une lettre par le biais de La Poste semble si simple. Pourtant, plusieurs conditions doivent être remplies, notamment en ce qui concerne le remplissage d’une enveloppe. L’arrivée à destination de votre lettre en dépend. Voici un guide complet sur : Comment remplir une enveloppe ?

Pourquoi imposer des normes de remplissage de l’enveloppe ?

Comment remplir une enveloppe ?

Les lettres que les agents de La Poste doivent traiter quotidiennement sont trop nombreuses. Cela prendrait trop de temps s’ils doivent encore chercher l’emplacement des informations sur l’enveloppe.

D’autant plus que le triage de lettres est maintenant automatisé à l’aide d’une machine. Ce robot a besoin d’une précision rigoureuse pour fonctionner. Les courriers qui ne suivent pas les normes risquent d’être perdus.

Ainsi, tâchez de bien suivre les règles lorsque vous envoyez vos lettres par La Poste. Car d’une part, vous aidez beaucoup les postiers dans leur travail et d’autre part, l’arrivée de votre lettre est assurée.

Découvrez alors comment remplir une enveloppe.

Les informations sur le destinataire

Lorsque vous envoyez une lettre, vous ne pouvez pas écrire n’importe où et n’importe comment les informations sur le destinataire. Cela est soumis à une règle.

Ces informations sont notamment :

  • le nom et prénom de la personne avec sa civilité
  • le nom de son entreprise ainsi que sa fonction
  • le numéro et nom de la rue
  • le code postal et le nom de la ville
  • la boîte postale et CEDEX
  • le pays si vous voulez envoyer votre lettre à l’étranger

Inscrivez ces informations bien au centre de l’enveloppe en toutes lettres et sans abréviations. Écrivez-les clairement et soignez votre orthographe ou écrivez en majuscule. Veillez à ce qu’elles ne dépassent pas les 6 lignes.

Les informations de l’expéditeur

Il s’agit des informations vous concernant, c’est-à-dire votre adresse ainsi que votre nom et prénom. Ces données sont nécessaires dans le cas où votre lettre n’arrive pas à sa destination et que La Poste est dans l’obligation de vous la rendre.

Vous devez écrire ces informations sur le verso de votre enveloppe, plus précisément sur sa fermeture. Il est également possible d’écrire l’adresse de l’expéditeur dans le coin en haut à gauche de l’enveloppe. Toutefois, il faut que ces inscriptions soit en plus petit caractère que l’adresse du destinataire.

Où placer le timbre ?

Votre lettre ne peut pas être envoyée sans le timbre. Pourquoi ? Le timbre permet à La Poste d’indiquer la validation de l’expédition. Autrement dit, La Poste doit indiquer à gauche du timbre la date à laquelle vous y avez déposé la lettre et son entrée dans le réseau postal.

Pour cela, vous devez absolument coller le timbre en haut à droite de l’enveloppe. Le timbre doit être bien collé, car s’il se détache au cours de différentes manipulations, la lettre ne pourra pas arriver à destination.

Peut-on décorer l’enveloppe avant de l’envoyer ?

Lorsque vous avez mis en place toutes les informations obligatoires, vous pouvez décorer les espaces vides selon votre goût. Cela démontrera votre bonne intention. Faites quand même attention à ce que votre décoration ne cache pas les adresses.

Toutefois, évitez de décorer l’enveloppe si votre lettre est d’ordre professionnel. Il en est de même si la lettre est destinée à un employeur ou à l’administration.