Comment nettoyer une tache de vin ?

Le vin est un breuvage de premier choix pour animer des soirées entre famille ou amis. Mais souvent, à cause d’une maladresse ou d’un verre de trop, on peut renverser son verre, que ce soit : sur les vêtements, la moquette ou encore sur la nappe de table. Par ailleurs, il faut noter qu’une tache de vin est relativement difficile à éliminer. Dans ce guide complet, nous vous avons listé 9 astuces efficaces pour nettoyer une tache de vin facilement.

9 astuces pour nettoyer une tache de vin

9 astuces pour nettoyer une tache de vin

Que ce soit sur du coton, du jeans ou du lin, il existe toujours une solution pour éliminer efficacement une tache de vin, sans abîmer le tissu. Voici 9 astuces maison que vous pouvez très bien mettre en application.

Sel de table

Le sel de table est une bonne alternative pour nettoyer une tache de vin. Mais pour que la technique soit efficace, il faut agir très vite. C’est-à-dire que vous devez appliquer cette méthode juste après que le vin ait été renversé.

La technique est simple : Il vous suffit juste de verser du sel de table sur l’étendue de la tâche et vous laissez reposer le sel pendant environ une heure. Le sel va ainsi absorber le vin et enlever la tache.

Par la suite, vous n’aurez qu’à nettoyer le sel doucement grâce à une brosse à poils souples pour éviter que le sel taché de vin ne s’éparpille à nouveau sur le tissu.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Si vous avez du bicarbonate de soude et du vinaigre à portée de main, vous pouvez également nettoyer la tache de vin. Pour ce faire, versez d’abord du vinaigre sur toute la surface où se trouve la tache de vin.

Ensuite, il faut recouvrir la tache d’une solution à base de bicarbonate de soude et de l’eau. Pour cela, mélangez en quantité égale l’eau et le bicarbonate. La pâte que vous ferez avec ce mélange devra être étalée sur la tache avec une cuillère.

Après, laissez le mélange en action pendant environ trois heures et vaporisez régulièrement avec de l’eau pour que le tout reste humide durant ces trois heures.

Enfin, vous pouvez laver le tissu à la machine à laver. Par contre, il ne faut pas mettre le tissu à la sécheuse avant que la tâche n’ait complètement disparu. En effet, la tâche se fixera davantage avec la chaleur de la sécheuse.

Détergent et vinaigre

Le détergent et le vinaigre blanc sont aussi efficaces contre une tache de vin sur un tissu. Pour le détergent, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager, car c’est très performant pour nettoyer une tache de vin.

En effet, même si la tâche n’est pas nettoyée sur le coup ou même si la tâche est déjà séchée, le détergent et le vinaigre feront toujours effet.

La préparation de la solution est simple : Mélangez un demi-verre d’eau avec un quart de verre d’alcool ménager et un quart de verre de vinaigre blanc.

Mettez ensuite cette solution sur toute la tache de vin et laissez le tout tremper jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si la tache résiste, frottez un peu dessus.

Liquide vaisselle et peroxyde d’hydrogène

Si vous avez du peroxyde d’hydrogène et du liquide vaisselle avec vous, vous aurez aussi la possibilité de nettoyer efficacement une tache de vin.

Pour la préparation de la solution : Mettez du liquide vaisselle dans du peroxyde d’hydrogène avec un rapport 1 à 2. Mélangez le tout de sorte que ce soit homogène. Et pour compléter la solution, vous aurez besoin d’eau savonneuse dans un vaporisateur.

Pour le nettoyage, suivez les étapes ci-après :

  • Avec le bout d’un chiffon propre, épongez doucement la partie tachée de vin avec la solution que vous avez préparée. Faites en sorte que la solution de liquide vaisselle et de peroxyde d’hydrogène recouvre toute la tâche.
  • Ensuite, laissez le tout reposer pendant quelques minutes pour que la solution puisse intégrer les fibres du tissu.
  • Après, vaporisez légèrement d’eau savonneuse la partie avec la tache de vin et épongez-la avec un chiffon sec et propre. Répétez cette action autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  • Quand la tâche a complètement disparu, il faut rincer la surface ou le tissu concerné. Pour cela, épongez grâce à une serviette sèche et de l’eau chaude.

Lait démaquillant et ammoniac

Pour une tâche présente sur le tissu depuis plusieurs jours, vous pouvez utiliser du lait démaquillant et de l’ammoniaque.

Pour cela, mettez du lait démaquillant sur un coton et ajoutez-y des gouttes d’ammoniaque. Ensuite, tamponnez la partie tachetée par le vin. Lorsque vous utilisez l’ammoniaque, mettez des gants de ménage et n’approchez pas votre visage de la solution pour éviter d’en inhaler les vapeurs.

Ensuite, il faut laver le tissu à l’eau froide pour que la tâche ne s’introduise pas dans le tissu une nouvelle fois.

Eau gazeuse

Une autre astuce pour nettoyer une tache de vin est d’utiliser de l’eau gazeuse. Mais son utilisation nécessite une assez grande rapidité d’exécution. En effet, il faut agir tout de suite dès que le vin est renversé sur la surface tachetée.

L’utilisation est simple. Il faut éponger la surface avec un chiffon propre et y mettre quelques gouttes d’eau gazeuse. Après, vous devez frotter délicatement la surface avec une éponge.

Club Soda

Le Club Soda est également un moyen efficace pour enlever une tache de vin sur un tissu. Pour effectuer l’opération de nettoyage, c’est très simple. Versez une petite quantité de Club Soda sur toute la tache de vin rouge. Puis, laissez le tout mousser pendant quelques secondes.

Ensuite, versez progressivement de petites doses de Club Soda jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement. Enfin, utilisez un linge sec pour éponger tout le liquide versé.

Eau bouillante

L’eau bouillante peut s’avérer très utile pour nettoyer une tache de vin. Pour cela, faites bouillir de l’eau. En attendant que l’eau bouille, prenez le tissu taché de vin et étendez-le sur toute la surface arrière d’une casserole. Attachez les extrémités avec un élastique pour que le tissu ne bouge pas. Attention, il est nécessaire que le tissu soit bien tendu.

Placez le tout dans un évier et prenez l’eau qui a bouilli. Versez l’eau bouillante directement sur la tache sur une hauteur de un mètre de préférence. L’impact de l’eau bouillante sur le tissu va faire en sorte que la tache s’enlève. Enfin, séchez le tissu à l’aide d’un fer à repasser.

Cependant, malgré l’efficacité de cette technique, elle ne doit pas être utilisée avec les tissus délicats comme la laine ou la soie.

Alcool à friction

Ici, l’alcool à friction ne fonctionne pas seul, il va de pair avec l’eau gazeuse. C’est-à-dire que pour nettoyer une tache de vin sur un tissu, il faut mélanger l’alcool de friction avec de l’eau gazeuse.

Ensuite, tamponnez délicatement la surface tachée par le vin avec un coton imbibé du mélange alcool de friction et eau gazeuse. Après, rincez l’ensemble avec un tissu propre.

Conseils spécialisés pour éliminer les taches de vin

Si aucune des astuces ci-dessus ne marche pas, il existe des techniques spécialisées afin de nettoyer les taches de vin et de les éliminer définitivement. Mais cette fois-ci, ces techniques dépendent de la surface sur laquelle le vin a été renversé.

Pour les vêtements

Concernant les vêtements, pour enlever les taches de vin, il existe plusieurs méthodes. Mais chaque méthode de nettoyage dépend de la caractéristique du tissu. Ci-dessous, les différents types de tissu avec leur technique de nettoyage propre :

Les vêtements en textile synthétique

Pour des habits en textile synthétique, vous aurez à utiliser de la Maïzena. C’est-à-dire que vous allez en mettre sur toute la surface tachée par le vin. Laissez-la Maïzena agir puis ôtez la poudre de Maïzena délicatement à la balayette.

Après, frottez la surface avec du lait que vous aurez au préalable déposé sur un bout coton. Enfin, lavez le tissu avec une éponge imbibée de savon et d’eau.

Les vêtements en coton

Pour les vêtements en coton, utilisez du coton propre pour absorber doucement le vin qui vient juste de se déverser. Pour une tâche présente depuis un certain temps, cela dépend de la couleur du coton.

Pour le coton blanc, utilisez un linge imbibé d’eau oxygénée ou d’eau de Javel et nettoyez délicatement la tache. Pour le coton coloré, utilisez un tissu ouaté trempé d’alcool ménager et frottez doucement la tache.

Dans le cas où la tache persiste, imbibez un tissu humide avec du vinaigre blanc et continuez à frotter. Enfin, mettez le vêtement en coton dans la machine à laver.

Les vêtements en jeans ou en lin

Les vêtements en jeans ou en lin

Pour ce qui est des jeans ou des vêtements faits de lin, vous pouvez utiliser un carré de papier absorbant sur le tissu si le vin vient juste d’être renversé. Sinon, frottez la surface tachetée de vin avec un chiffon que vous aurez préalablement imbibé d’alcool ménager.

Ensuite, continuez le nettoyage avec un linge imprégné de vinaigre blanc avant de mettre le vêtement au lave-linge.

Les vêtements en soie

Pour un vêtement en soie, le nettoyage est plutôt facile à faire. En effet, la tache de vin disparait immédiatement après qu’elle ait été en contact avec une éponge humide.

Les vêtements en satin

Pour le satin, le nettoyage dépend de la tâche. Si la tâche a été récemment faite, vous n’aurez qu’à absorber le vin avec un mouchoir en papier. Sinon, tamponnez la surface tachée de vin avec un chiffon imbibé d’eau de Javel diluée. Pour terminer le nettoyage, rincez le tout à l’eau.

Les vêtements en velours

Concernant les vêtements en velours, il faut presser la tache de vin avec un papier buvard. Ensuite, posez délicatement un chiffon imprégné d’eau oxygénée pour qu’il aspire le reste des tâches. Enfin, lavez le tout avec de l’eau claire.

Les vêtements en laine

Sur de la laine, le procédé est aussi assez simple. Il faut d’abord enlever l’excédent de vin sur la surface du vêtement à l’aide d’un carré de papier absorbant. Ensuite, prenez une éponge imbibée d’eau de Javel et frottez la tache de vin. Enfin, vous pouvez envoyer le vêtement au lave-linge.

Les vêtements en poil ou en peau de chèvre ou de mouton

Pour ce qui est des vêtements en poil ou en peau de chèvre ou de mouton, utilisez un chiffon absorbant pour aspirer la tache de vin. Ensuite, prenez un coton humidifié d’eau oxygénée et astiquez le reste de la tâche.

Les vêtements en fourrure naturelle

Concernant les vêtements faits en fourrure naturelle, aspirez la tache de vin avec un essuie-tout. Ensuite, frottez le reste avec un mouchoir contenant de l’eau de Javel diluée avec un peu d’eau.

Les vêtements en fourrure synthétique

Les tâches sur les vêtements en fourrure synthétique se nettoient avec un coton. Épongez la tache de vin le plus rapidement possible. Ensuite, prenez un tissu imbibé d’alcool ménager et tamponnez la tache de vin délicatement.

Par la suite, humidifiez un chiffon avec du vinaigre blanc et frottez la surface où se trouve la tache de vin. Pour terminer, utilisez une éponge humide pour parfaire le travail.

Les vêtements en toile cirée

Concernant les vêtements en toile cirée, la technique est simple. Il vous suffit de frotter la tache grâce à une brosse humide.

Pour les tapis

Pour les tapis

Il existe deux méthodes pour nettoyer une tache de vin sur le tapis.

  • La première méthode consiste à utiliser du papier absorbant blanc ou un chiffon en coton blanc et à aspirer le vin qui s’est déversé. Et si après cela la tache persiste, utilisez une solution liquide un peu plus vinaigrée et tamponnez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tache. Enfin, séchez bien le tout.
  • Pour la deuxième méthode, vous devrez utiliser du talc. Mettez du talc sur la tache et passez l’aspirateur dessus. Utilisez de l’eau et du savon et frottez le tout. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez utiliser du vinaigre. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher avant de rincer délicatement.

Pour les canapés

Il n’y a qu’une seule technique pour nettoyer une tache de vin sur votre canapé, qu’il soit de cuir ou de tissu. Pour ce faire, imbibez un linge propre (comme un chiffon) avec de l’alcool à 70 ou à 90 degrés.

Nettoyez ensuite la tache de vin avec un mouvement allant de l’extérieur vers l’intérieur afin que la tâche ne s’étale pas davantage. Frottez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincez la surface et faites sécher. Si votre canapé est houssé, mettez la housse dans une machine à laver après l’intervention.

Pour les taches de vin rouge séchées

Pour nettoyer une tache de vin rouge déjà sèche, utilisez du lait chaud. Prenez un torchon et imprégnez-le de lait chaud. Ensuite, mettez le torchon sur la partie tachetée. Posez un livre sur la surface concernée pour que le torchon puisse aspirer la tâche.

Laissez reposer pendant une heure. Par la suite, rincez la surface avec de l’eau claire. Il ne reste plus qu’à faire sécher par la suite.

Les précautions à suivre quand vous éliminez les taches de vin

Nettoyer une tache de vin peut être un jeu d’enfant. Toutefois, il faut prendre certaines précautions pour gagner en efficacité ou éviter d’étaler la tâche davantage.

N’appliquez jamais de vin blanc sur du vin rouge

La première précaution à prendre lorsque vous voulez nettoyer une tache de vin est de ne pas utiliser de vin blanc pour nettoyer une tache de vin rouge. En effet, comme tous les deux sont du vin, cela ne ferait qu’étaler davantage la tâche.

Ne frottez pas la tache avec force

Lorsque vous voulez enlever une tache de vin, ne frottez pas de toutes vos forces. Car plus vous frottez fort, plus le liquide va pénétrer le tissu. Cela renforcera la tache de vin sur le vêtement ou le textile et vous aurez encore plus de mal à réaliser le nettoyage.

N’attendez pas longtemps avant d’agir

La dernière précaution à prendre pour un nettoyage de tache de vin réussi est d’éviter de tarder à intervenir. En effet, en nettoyant la tache de vin immédiatement, vous augmentez considérablement vos chances de réussir à l’enlever.

Évidemment, il est possible de nettoyer une tache de vin déjà sec comme on l’a vu plus haut. Mais, le nettoyage est plus facile et plus rapide lorsque la tache de vin est directement traitée.