Comment nettoyer le cuir d’une voiture ?

Vous avez envie de nettoyer votre cuir de voiture ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Découvrez comment nettoyer le cuir d’une voiture. Nous avons listé 9 astuces.

Frotter le cuir de votre véhicule avec du savon de Marseille 

Si vous avez le cuir de votre voiture qui est sale, vous pouvez parfaitement t’utiliser du savon de Marseille sur cette matière. Cela va tout simplement redonner de l’éclat à votre cuir, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pour réaliser cette astuce, voici les conseils que nous pouvons vous donner :

  • Vous devez commencer par dépoussiérer votre cuir avec un chiffon.
  • Prenez un gant de toilette puis mettez du savon de Marseille sur ce dernier.
  • Il ne vous reste plus qu’à frotter la surface.
  • Vous devez ensuite renouveler le procédé avec de l’eau claire pour rincer le savon.
  • Vous n’avez plus qu’à sécher votre siège avec un linge en coton.

Comme vous pouvez le constater, c’est une astuce plutôt intéressante pour avoir des sièges de voiture en parfait état.

Dépoussiérer le cuir de votre voiture 

Le cuir est une matière relativement fragile. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il faut vraiment prendre soin de cette matière lorsque vous allez la nettoyer. La première astuce que nous pourrons vous donner est tout simplement de dépoussiérer le cuir. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits hors de prix pour pouvoir dépoussiérer correctement le cuir de votre voiture. Pour réaliser cela, il vous suffit d’avoir un chiffon imbibé d’eau. Il ne vous reste plus qu’à passer ce dernier directement sur vos sièges. Notons également que c’est un décrassage que vous devez faire toutes les semaines.

Nourrir et lustrer le cuir de votre voiture 

La deuxième astuce dont nous pourrions parler va tout simplement vous permettre de lustrer et de nourrir le cuir de votre véhicule. Pour cela, vous aurez besoin de trois produits différents :

  • Des lingettes hydratantes.
  • Du lait pour bébé.
  • De la crème de soin.

Ces produits sont plutôt gras et vont tout simplement vous permettre de nourrir votre cuir. Notons également qu’ils sont aussi efficaces que des produits industriels.

Vous devez choisir celui que vous possédez et l’appliquer directement sur le cuir de votre voiture. Il faut, bien évidemment, masser le cuir de votre voiture pour que le produit puisse pénétrer. Vous pouvez parfaitement vous aider d’un chiffon : c’est même fortement recommandé.

C’est un traitement que vous pouvez faire tous les trois mois afin d’avoir un cuir éclatant.

Mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc pour le nettoyage du cuir de votre voiture 

Une autre astuce consiste tout simplement à mélanger du lait démaquillant avec du vinaigre blanc pour nettoyer efficacement le cuir de votre voiture. Pour cela, il suffit d’imbiber une boule de coton ou de linge doux avec du lait démaquillant. Vous devrez ensuite ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour faire pénétrer le lait correctement.

Vous devez ensuite frotter doucement. Il ne vous restera plus qu’à passer un coton imbibé de crème hydratante et le tour est joué.

La pierre d’argile blanche peut également être efficace pour nettoyer le cuir d’une voiture 

Si vous avez des tâches incrustées dans votre cuir, il est parfaitement possible d’utiliser de la pierre d’argile blanche. Voici les différentes étapes que vous devrez suivre :

  • Vous devez imbiber une éponge d’eau avec un peu de pierre d’argile blanche.
  • Nettoyer le cuir sans jamais frotter ce dernier.
  • Il ne vous reste plus qu’à rincer doucement, puis laisser sécher la surface.

Notons toutefois que ce n’est pas une méthode que vous pouvez utiliser sur les cures fragiles. Cela risquerait de les abîmer.

Mélanger du vinaigre blanc et de l’huile de graine de lin pour nettoyer le cuir de votre véhicule

Si vous souhaitez éviter que votre cuir craque avec le temps, il est parfaitement possible d’utiliser l’astuce suivante :

  • Dans un flacon ou un vaporisateur, vous devez mélanger le vinaigre blanc et l’huile de lin. Il faut compter une mesure de vinaigre pour deux d’huile.
  • Il ne vous reste qu’à appliquer ce mélange tous les mois.

Vous pouvez parfaitement précéder cette astuce d’un bon nettoyage au savon de Marseille, si vous le désirez. 

Utilisez du talc pour le cuir de couleur 

Si vous avez du cuir de couleur dans votre voiture, il n’y a rien de mieux que le talc. Pour pouvoir réaliser cette astuce, vous devez utiliser un tissu en flanelle. Vous devez simplement le tremper dans le talc. Il ne vous reste plus qu’à frotter délicatement le cuir. Si vous avez de l’excédent, il suffit de retirer ce dernier avec un chiffon doux et le tour est joué.

Du blanc d’œuf afin de nettoyer facilement le cuir de votre voiture 

Une des astuces qui fonctionne le mieux pour nettoyer le cuir de votre voiture est tout simplement le blanc d’œuf. Pour cela, il faudra tout simplement battre vos blancs d’œufs en neige. À l’aide d’un chiffon doux, il ne vous restera plus qu’à appliquer la préparation sur vos sièges en cuire. Ainsi, ce dernier ressortira propre, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

Redonner vie au cuir de votre voiture avec cette astuce

Si vous avez un cuir de voiture qui commence à vieillir, il est important de prendre en compte que cette astuce pourrait parfaitement vous plaire. À l’aide d’un chiffon, vous devez appliquer un peu de talc. Vous pourrez ensuite manger 2/3 d’essence de térébenthine à 1/3 de cire d’abeille ramollie. Vous n’aurez plus qu’à appliquer la préparation sur les sièges de voiture et laisser sécher. Il en vous restera plus qu’à faire briller le cuir avec un chiffon.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver différentes astuces pour pouvoir nettoyer le cuir de voiture voiture. Néanmoins, il faut tout de même choisir celle qui pourrait le mieux vous correspondre. Regardez déjà les produits que vous possédez chez vous, cela vous donnera quelques pistes pour essayer l’une ou l’autre des astuces que nous avons pu vous proposer. Nous espérons que vous arriverez à nettoyer correctement votre cuir !

A lire aussi : comment nettoyer du stylo sur du cuir