Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché est un problème assez fréquent. Il y a lieu de le résoudre au plus vite, car non seulement c’est désagréable, mais en plus ce n’est pas bon pour l’hygiène maison. Mais comment déboucher un évier ? Découvrez les meilleures solutions de débouchage dans cet article. 

Pourquoi un évier se bouche-t-il ?

Comment déboucher un évier ?

De nombreuses raisons peuvent boucher un évier. Le bouchage peut être provoqué par l’usure de la canalisation et du siphon. Mais cela peut aussi provenir d’une mauvaise installation de la plomberie. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve entre autres :

  • Les résidus de nourritures qui engorgent le siphon et la canalisation : cela ne bouche pas immédiatement l’évier, mais l’obstrue peu à peu jusqu’à ce que les eaux usées ne puissent plus passer.
  • L’accumulation de graisse dans la canalisation : les graisses encore chaudes qui se déversent dans l’évier peuvent durcir une fois dans les canalisations. Au fil du temps, cela peut s’accumuler et boucher totalement les tuyaux. 
  • Le dépôt de calcaire et de tartre dans la canalisation : cela provient généralement de l’accumulation de saletés en tout genre qui finissent par réduire la taille de la canalisation jusqu’à ce qu’elle soit totalement bouchée.
  • La contrepente : cela se traduit par le fait que la distance entre la canalisation principale et votre évier est trop importante. Ce qui complique l’écoulement des eaux usées dans les canalisations, favorisant au passage le risque d’accumulation de graisses, de résidus d’aliments et de calcaire. Il faut savoir aussi qu’un mauvais angle d’inclinaison de vos canalisations peut défavoriser l’écoulement normal des eaux provenant de votre évier.
  • Le mauvais raccordement de la canalisation : il y a deux types de raccordement, à savoir le raccordement en T (90 °) et le raccordement en Y. Si votre plombier a choisi le raccordement en T, l’écoulement de l’eau sera beaucoup plus difficile. Votre évier pourrait facilement se boucher.

Les produits et matériels fait-maison pour déboucher un évier

Pour déboucher votre évier, vous allez devoir utiliser des produits spécifiques et éventuellement quelques équipements techniques. 

Les solutions fait-maison pour déboucher un évier

Le débouchage d’un évier peut ne pas nécessiter de produits spécifiques. Tout ce qu’il vous faut est peut-être déjà disponible dans votre placard. Parmi les solutions simples pour déboucher un évier, vous pouvez utiliser :

  • De l’eau bouillante
  • Du bicarbonate de soude
  • Du sel
  • Du vinaigre blanc

Vous pouvez aussi utiliser du soda si vous voulez. En outre, des produits chimiques pour débouchage d’évier sont vendus un peu partout dans les supermarchés. Ils sont efficaces, mais ce n’est pas très conseillé du fait de leur toxicité. Ils sont donc à utiliser avec précaution.

Les matériels de débouchage avancés

En termes de matériels de débouchage, on peut entre autres lister :

  • La ventouse et le chiffon
  • Le furet que vous pouvez fabriquer vous-même avec un cintre
  • Le  déboucheur à pompe
  • le tuyau d’arrosage
  • etc.

Guide pour déboucher facilement un évier avec les astuces de grand-mère

Vous avez les matériels nécessaires, mais vous ne savez pas quoi en faire. Pas de panique ! Il n’y a rien de compliqué dans le débouchage d’un évier. Voici quelques méthodes pour vous aider.  

Méthode 1 : Utiliser de l’eau bouillante

C’est la méthode la plus simple et la plus économique. Vous n’aurez besoins d’aucun produit, et encore moins de matériel. Tout ce dont vous avez besoin c’est de l’eau bouillante. 

Pour cela, vous devez porter 1 litre d’eau à ébullition puis le verser dans l’évier. La chaleur ainsi provoquée va faire fondre la graisse et ramollir les éléments qui bloquent la canalisation. Après cela, votre évier devrait fonctionner normalement. N’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire.

Méthode 2 : utiliser du bicarbonate de soude et du sel

bicarbonate de soude

Ces deux ingrédients que vous avez sûrement chez vous peuvent très bien vous aider à résoudre votre problème d’évier. La réaction chimique du sel et du bicarbonate de soude permettrait un débouchage facile et rapide de l’évier. Le procédé est simple :

  • Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel avec un verre de vinaigre blanc
  • Versez le mélange dans l’évier et attendez 30 minutes pour que le mélange puisse agir
  • Faites couler de l’eau bouillante dans l’évier pour rincer.

Normalement, cette méthode peut résoudre efficacement le problème de votre évier. Mais dans le cas contraire, vous devez recourir à d’autre méthode, car la cause du problème peut être plus grave. 

Méthode 3 : déboucher avec un furet maison (cintre)

Le furet est un outil de débouchage très efficace. En plus, vous n’avez pas besoin d’en acheter parce qu’il est très simple à fabriquer avec un cintre. Voici comment fabriquer un furet maison :

  • Dépliez complètement un cintre en fer
  • Avec un bout, fabriquez un crochet (cela servira à attraper les résidus qui bloquent votre canalisation)
  • Fabriquez ensuite une poignée avec l’autre bout (cela servira à tenir le furet lors du débouchage)

Comment déboucher un évier avec cela ? Attrapez tout simplement les résidus de nourriture et les graisses qui bouchent la canalisation avec le crochet que vous avez fabriqué. Assurez-vous que tout a été bien enlevé pour que l’eau s’écouler parfaitement. 

Plus de détail sur cette méthode dans cet article: https://radinmalinblog.com/comment-deboucher-un-evier-avec-un-cintre-oui-oui

Méthode 4 : déboucher un évier avec une ventouse

Déboucher un évier avec une ventouse est une méthode classique. C’est d’ailleurs un outil que tout le monde doit avoir à la maison. Toutefois, il faut savoir l’utiliser si vous voulez réussir votre débouchage d’évier. Suivez alors ces étapes :

  • Faites bouillir de l’eau et versez-le dans l’évier. Faites en sorte que la moitié de la cloche de la ventouse soit immergée. 
  • Mettez un torchon humide à proximité du lien d’intervention pour éviter que les éclaboussures ne viennent salir votre cuisine. 
  • Posez la ventouse sur l’ouverture de l’évier. Assurez-vous que la cloche en caoutchouc soit bien collée à l’évier. 
  • Utilisez la manche pour faire un mouvement de haut en bas. Cela aide à pousser les bouchons. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’évier ne soit plus bouché. Vous le saurez lorsque vous ne sentirez plus de résistance dans vos mouvements.  

Méthode 5 : Utiliser un déboucheur à pompe

Un déboucheur à pompe est facile à utiliser. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin de bricolage ou sur internet. En plus, vous ne perdez rien en l’achetant, car il pourra toujours être utile. Même si ce n’est pas pour l’évier, vous pouvez vous en servir aussi sur vos toilettes au cas où celles-ci se boucheraient.

Le principe est le même que pour la ventouse, mais le déboucheur est plus efficace et demande moins d’énergie. Autrement dit, vous devez tirer le piston vers le haut et faire en sorte que la cloche en caoutchouc bouche complètement l’ouverture de l’évier. Effectuez un mouvement de va et vient jusqu’à ce que vous obtenez le résultat souhaité. 

Guide sur les méthodes avancées pour déboucher un évier

Si les méthodes classiques n’ont pas réussi, ne vous découragez pas. Il existe d’autres solutions plus optimisées qui vont vous aider à résoudre votre problème d’évacuation d’eaux usées.  

Méthode 1 : démonter le siphon et utiliser un tuyau d’arrosage

Méthode 1 : démonter le siphon et utiliser un tuyau d’arrosage

Le problème d’un évier bouché peut généralement venir d’un siphon bourré de saleté. Vous devez donc le nettoyer avant d’utiliser le tuyau d’arrosage. 

Pour cela, vous n’aurez qu’à dévisser le tuyau qui supporte le siphon. Après, vous pouvez le nettoyer. Assurez-vous d’éliminer toutes les saletés et les résidus de nourriture avant de le remettre en place. 

Vous pouvez nettoyer la canalisation avec un tuyau d’arrosage pour éliminer le reste de détritus accumulés à l’intérieur. Pour ce faire :

  • Introduisez le tuyau d’arrosage dans la canalisation bouché
  • Ouvrez le robinet en augmentant petit à petit la pression. Cela va détacher les débris de graisse et d’aliments obstruent votre évier.
  • Si l’évier n’est pas débouché par la pression de l’eau, effectuez un mouvement de va et viens avec le tuyau pour déloger les saletés tenaces. 

Méthode 2 : utiliser un déboucheur chimique

Dans certaines situations, le bouchon peut être introuvable ou difficile à éliminer avec les vieilles astuces de grand-mère. Ainsi, la solution consiste à utiliser un produit de débouchage chimique.

Ce genre de produit est déconseillé si vous êtes allergiques à certaines substances chimiques. De même, lisez attentivement la notice avant de l’utiliser. Et n’oubliez surtout pas de ranger hors de portée des enfants ce genre de produit.

Méthode 3 : nettoyer complètement les canalisations

Si aucune des méthodes qui ont été précédemment citées ne fonctionne, vous êtes dans l’obligation de nettoyer complètement les canalisations. 

Vous devez démonter une partie de la plomberie pour découvrir la source du problème. Ce n’est qu’ensuite que vous allez nettoyer les canalisations. Vous devez vous débarrasser de tous les obstacles qui bloquent l’écoulement de l’eau dans l’évier.  

Si vous n’êtes pas sûr de savoir ce que vous faites, il vaut mieux faire appel à un plombier. N’en faire qu’à votre tête risque d’aggraver le problème. 

En plus, l’intervention ne coûte pas très cher. Prévoyez entre 40 à 140 € pour une heure de travail. Le prix dépend de la complexité du problème de votre canalisation. 

Quelques conseils pour empêcher son évier de se boucher ?

Déboucher un évier n’est jamais une partie de plaisir. Tant que possible, il vaut mieux l’éviter. Mais pour cela, vous devez en prendre soin et adopter quelques habitudes. 

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour que votre évier ne se bouche plus : 

  • N’attendez pas que votre évier se bouche pour appliquer l’entretien à l’eau bouillante. Versez 2 litres d’eau bouillante mélangée avec 6 cuillères à soupe de gros sel dans votre évier au moins une fois par semaine. Ainsi, aucun bouchon ne restera pas longtemps dans votre canalisation. 
  • Ne jetez plus votre Mac à café dans vos ordures, mais déversez-le plutôt dans votre évier. C’est produit très efficace pour prévenir les bouchons dans l’évier, pour nettoyer les canalisations et pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour ce faire, vous devez le mélanger avec de l’eau chaude puis le verser dans l’évier. Faites cela régulièrement et vous verrez que vous n’aurez pas à déboucher votre évier. 
  • Évitez autant que possible de verser les résidus de nourriture dans l’évier, car ce sont les principales causes du dysfonctionnement de la canalisation. Ayez comme habitude de les jeter dans la poubelle.