Bouton de chaleur : Les causes et comment s’en débarrasser ?

Les boutons de chaleur peuvent apparaître sur la peau dès que la chaleur commence à monter. Cela peut vous arriver tout comme à votre bébé. Heureusement, il est possible de les éviter et aussi il est facile de les enlever. Mais pour cela, vous devez d’abord connaître la cause. Voici un article complet sur les causes du bouton de chaleur avec les meilleures méthodes pour s’en débarrasser.

Les boutons de chaleur : De quoi s’agit-il ?

Bouton de chaleur : Les causes et comment s’en débarrasser ?

Les boutons de chaleurs sont ces petits boutons rouges ou clairs qui apparaissent sur votre peau. Il y a des cas où les boutons de chaleurs prennent une forme aqueuse et présentent des minuscules gouttes transparentes.

Généralement, ils sont sans danger surtout pour les adultes, mais restent tout de même désagréables. En effet, ils sont souvent accompagnés de démangeaison ou d’inflammation. Attention toutefois à ne pas le confondre avec de l’eczéma.

Chez les enfants de bas âges, les boutons de chaleur peuvent être accompagnés d’une légère fièvre et/ou d’un ganglion au niveau du cou.

Cependant, dans de rares cas, des pus peuvent ressortir des boutons. Si ces cas apparaissent, il vaut mieux consulter un médecin.

Les causes d’un bouton de chaleur

Comme son nom l’indique, les boutons de chaleur sont causés par une forte température climatique. Il en est ainsi, pendant l’été ou durant une période de canicule. Chez les bébés, les boutons de chaleur peuvent être provoqués par chaleur générée par un excès de vêtements.

Plus précisément, ces chaleurs engendrent la transpiration. Votre peau sera alors trop humide. Ce qui provoque le bouchon des canaux sudoripares, d’où les boutons de chaleur.

Et rarement, les boutons de chaleur sont causés par une infection bactérienne. À cet égard, vous devez faire attention, car ils peuvent être contagieux.

Comment se débarrasser d’un bouton de chaleur ?

Normalement, les boutons de chaleurs disparaissent tout seuls. Et ceci, au bout de 1 à 2 jours. Mais pour que ça soit plus rapide, vous pouvez appliquer l’une des méthodes que nous allons vous prescrire ci-dessous :

L’utilisation d’une compresse froide

La partie de votre peau infectée par les boutons de chaleurs doit être séchée et protégée de la chaleur. Pour cela, utilisez une compresse froide. Posez-la sur les boutons de chaleur pendant au moins 10 minutes. Puis essuyer délicatement cette partie pour la sécher. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez recommencer cette action toutes les deux heures.

Les produits contre les boutons de chaleurs

Un bon nombre de produits naturels peuvent vous aider à soulager votre peau. La base c’est que vous hydratez et nourrissez bien votre peau. À noter que vous ne devez appliquer ces produits que sur une peau sèche et propre.

  • L’huile de Jojoba : Bien que ce soit de l’huile, elle n’est pas grasse et elle est semblable au sébum de la peau. C’est très efficace pour soulager une peau infectée de boutons de chaleur.
  • Le gel d’Aloe Vera : C’est un excellent produit pour n’importe quel problème de la peau. Elle est très rafraîchissante surtout quand vous l’appliquez avec de l’huile essentielle de menthe. Elle soulage efficacement la démangeaison engendrée par les boutons de chaleur. Faites quand même attention aux éventuelles allergies cutanées et irritations.
  • Le gel de Calamine : Ce produit naturel agit de la même façon que l’aloe vera. N’hésitez pas d’en utiliser contre vos boutons de chaleurs.
  • Le Thé Vert : Ce genre de thé est antioxydant. C’est un produit très efficace pour remettre la peau en état et pour son hydratation. Son application est simple : vaporisez votre peau puis laissez sécher. Vous pouvez utiliser d’autres types de thé si vous n’avez pas de thé vert à votre disposition.

L’utilisation du bicarbonate de soude pour se débarrasser des boutons de chaleur

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit miracle pour soulager les boutons de chaleur. Pour ce faire, ajoutez un peu de poudre de bicarbonate dans votre eau de bain lorsque vous vous douchez.

Mais vous pouvez aussi appliquer directement de la poudre de bicarbonate de soude sur les boutons de chaleurs.

Si vous ne supportez pas le bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser d’autres produits comme du talc ou encore du flocon d’avoine. L’efficacité reste la même.

L’utilisation des produits pour déboucher les pores

Les boutons de chaleur sont généralement causés par les pores qui sont bouchés. Il faut donc déboucher les pores pour y mettre fin. Pour ce faire, appliquez quotidiennement du vinaigre de cidre ou du jus de citron frais sur votre peau.

Notez qu’il n’est pas conseillé d’utiliser du citron pendant la journée, car c’est un produit photosensibilisant. Mais si vous devez quand même l’utiliser, tâchez de bien rincer avant de sortir.

L’utilisation d’une exfoliation douce

L’exfoliation douce est très efficace si vous voulez déboucher vos pores. Pour en fabriquer, vous devez faire un mélange de ces produits :

  • 3 cuillères à soupe de poudre de noix ou une cuillère à soupe de marc à café plus deux cuillères à soupe d’avoine
  • 6 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Enfin, massez votre peau avec le mélange. Les boutons de chaleur vont disparaître aussitôt.

Que faut-il faire pour prévenir les boutons de chaleur ?

Bien que les boutons de chaleur soient faciles à enlever, vous devez quand même faire votre possible pour l’éviter.

Adoptez alors les bons gestes lorsque vous transpirez. Pour cela,

  • Hydratez-vous en buvant la bonne dose d’eau pour la journée
  • Prenez régulièrement une douche
  • Ne vous exposez pas au soleil, restez autant que possible à l’ombre
  • Portez les vêtements adaptés au climat c’est-à-dire un vêtement léger pour une période d’été très chaud. Aussi, évitez au maximum les vêtements fabriqués avec de la matière synthétique
  • Vous pouvez également appliquer de la crème hydratante ou de la crème solaire. Mais à condition que ces crèmes soient assez épaisses. C’est pour que la protection soit encore plus efficace

Pour le cas des bébés, vous devez être très attentionné. Lorsqu’il fait chaud, faites en sorte qu’il ne soit pas trop habillé. Évitez de le placer sur un siège auto en plastique. Et enfin, privilégiez les couches et les vêtements en coton afin d’éviter toute sorte d’éruptions cutanées aux bébés.