Quels sont les bienfaits du thé vert ? 

Connu depuis plusieurs centaines d’années, le thé fait partie des boissons les plus consommées au monde. Le thé vert est bu par des milliers de personnes chaque jour en tant qu ‘analogue au café. Outre le fait qu’il détend, il possède mille vertus tant dans le domaine médical. 

Propriété antioxydante

Quels sont les bienfaits du thé vert ? 

Les antioxydants sont des composants qui protègent les cellules contre les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules qui participent au développement des maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies ayant un rapport avec le vieillissement.

Le thé contient des antioxydants de la famille des catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Il s’agit de polyphénols, composant qui varie selon le climat, la saison et la variété du thé. Pour le thé vert, sa concentration en polyphénol est très élevée grâce à son lieu de culture qui se trouve généralement en Asie. 

Grâce aux antioxydants qui le composent, le thé vert est aussi très bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Les flavonols et les catéchines dans les feuilles de thé vert augmentent votre espérance de vie de plusieurs années. Cette boisson aide à diminuer la concentration en lipides sanguins dans le sang, d’où ses bienfaits pour la vascularisation. 

Il y aussi des études qui montrent que le thé vert est une boisson anticancéreuse très efficace. Si vous avez des antécédents de cancer dans votre famille, une tasse de thé vert par jour ne vous fera que du bien. 

Le thé vert : une boisson idéale pour la santé dentaire

Le thé vert a la propriété de réduire les bactéries, l’acidité de la salive et la plaque dentaire. Pour prévenir les caries, c’est un allié incontournable. Des études ont montré qu’un rinçage avec du thé vert freine la formation de bactérie et les saignements de gencive. Certains dentistes conseillent même à leurs patients de boire une tasse de thé vert tous les jours. 

Cette boisson possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui limitent les maladies de la gencive et le déchaussement des dents. Si vous voulez avoir les dents et les gencives plus saines, boire du thé vert ou mâcher des aliments en contenant seraient bénéfiques. 

Le thé vert aide à booster le métabolisme

Ce sont les catéchines du thé vert qui augmentent le métabolisme et favorisent ainsi la perte de poids et la diminution des matières grasses. Ces composants antioxydants ont des effets « brûle graisse » sur le corps. Cette boisson est aussi très bonne pour la digestion, et favorise ainsi l’assimilation rapide des aliments. 

Les bienfaits cosmétiques du thé vert

Pour avoir une peau lisse et bien propre, les produits à base de thé vert sont préconisés dans les soins cutanés. La présence de tanin dans sa composition permet d’absorber les excédents de sébum, les toxines et les impuretés de toute la journée. Ainsi, le thé vert purifie la peau et resserre les pores dilatés pour un teint éclatant. 

Pour réduire les effets de l’âge sur la peau, il vaut mieux utiliser des produits à base de thé vert. En effet, la concentration en polyphénols du thé vert lui permet de stimuler la production de collagène. C’est un agent qui préserve l’élasticité de la peau et retarde ainsi l’apparition des rides sur le visage. 

Comment préparer du thé vert ?

Pour extraire tous les bienfaits de cette boisson, il vaut mieux la préparer selon les règles de l’art. Pour ne pas rater votre thé, n’utilisez pas l’eau du robinet ou les eaux trop chargées en minéraux. Il vaut mieux plutôt utiliser de l’eau en bouteille, non distillée pour ne pas avoir d’infusion fade. Votre thé doit aussi être de qualité et infuser dans de l’eau qui n’a bouilli qu’une seule fois. 

Afin d’avoir du thé avec plus de goût, il faut l’infuser dans une théière assez grande. Cela permet aux feuilles de bien se déployer pour libérer leurs parfums. 

Il faut aussi choisir la bonne température pour mettre les feuilles de thé dans la théière. Pour le thé vert, l’eau doit être à une température entre 70 et 80 °C. Lorsque vous mettez vos feuilles directement dans l’eau bouillante, les feuilles vont brûler et ne donneront plus leurs vertus. Ainsi, attendez quelque temps avant de verser l’eau sur les feuilles.