Quels sont les bienfaits de l’ail sur la santé ?

L’ail est réputé pour sa forte odeur. Ce qui fait que de nombreuses personnes ne l’aiment pas. Par contre, il y en a qui pensent que c’est un ingrédient indispensable pour l’assaisonnement des viandes ou de tout autre type de sauce. Dans tous les cas, ce n’est pas une simple épice, car c’est également un aliment très vertueux au niveau de la santé. Découvrez alors les multiples bienfaits de l’ail.

Les éléments contenus dans l’ail

Quels sont les bienfaits de l'ail sur la santé ?

Si l’ail possède autant de bonne vertu, c’est parce qu’il est composé de nombreux éléments qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. 

C’est une épice très riche en glucides et en protéines. Par contre, il ne possède qu’une minuscule quantité de lipides.

En outre, il est très riche en minéraux qui ne font qu’accentuer ses bienfaits. Il en est ainsi du manganèse, du cuivre, du sélénium et du phosphore. Cette plante est également riche en sels minéraux comme les vitamines B6 et C. 

L’ail est composé d’éléments soufrés comme l’allicine. C’est notamment l’élément responsable de la forte odeur désagréable de l’ail. Notez que l’allicine est créé par le contact entre l’acide aminé ailline et les molécules d’enzyme alliinase lorsque vous émincez votre ail. L’allicine ne se dégage donc pas si vous laissez votre ail tel qu’elle est. 

Les antioxydants tels que les flavonoïdes et les tocophérols sont aussi présents dans l’ail. Il en est de même pour la saponine et les fructosanes. 

Les bienfaits de l’ail sur le système cardiovasculaire

L’ail est capable de réduire le taux de cholestérol et de triglycéride dans votre sang grâce à l’allicine qui le compose. Vous aurez alors moins de chance d’attraper une maladie cardio-vasculaire comme l’AVC ou accident vasculaire cérébral, l’infarctus ou encore la crise cardiaque.

Aussi, l’ail est un anticoagulant naturel. Ce qui est une très bonne nouvelle pour vos vaisseaux sanguins. Il fluidifie votre sang et vous évite la formation de caillots sanguins dans les artères. 

Mais il ne faut tout de même pas en abuser. Consommer 2 à 5 grammes d’ail par jours suffit pour vous protéger votre système cardio-vasculaire. 

L’ail en tant qu’anti-cancer très efficace

L’ail est très riche en soufre, ce qui lui doit sa vertu anti-cancer. Ces composants freinent la régénération des cellules cancéreuses dans votre organisme. Il fortifie votre système immunitaire ce qui vous donne la possibilité de lutter contre les agents cancérigènes. 

Les antioxydants dans l’ail permettent également d’éliminer les radicaux libres, l’un des premiers responsables du cancer au niveau de l’intestin et de l’estomac. 

Le pouvoir de l’ail contre les virus, les infections et les mycoses

Pour combattre les maladies dues à une infection comme le rhume, l’angine de gorge, l’angine de poitrine ou encore une intoxication alimentaire avec des remèdes naturels, optez pour l’ail. 

Avec sa composition, il permet de lutter efficacement contre les virus, les microbes, et même les champignons. 

Il peut également soulager les douleurs étant donné qu’il possède une propriété anti-inflammatoire. Aussi, il combat les imperfections de votre peau comme les acnés, les verrues et les psoriasis. 

N’hésitez pas à ajouter de l’ail dans vos mets. Surtout pendant l’hiver, la période où vous pourriez attraper plus facilement la grippe ou toute autre maladie de ce genre.

Les bienfaits de l’ail dans la digestion

Vous en avez marre d’avoir des problèmes de digestion ? Essayez d’inclure l’ail dans la liste des épices à intégrer dans votre recette et vous verrez que ce genre de problème ne va plus se reproduire.

En effet, les acides phénoliques qui composent l’ail nettoient et purifie votre système digestif. Ce qui réduit considérablement le risque d’indigestion. 

En outre, l’inuline, un probiotique contenu dans l’ail, va vous éviter le mal de ventre en remettant en état votre flore intestinale.    

Les bienfaits anti-caloriques de l’ail

Pour vos recettes diététiques, l’ail est un très bon composant. Non seulement il ne possède que très peu de calorie, mais il ne possède qu’une infime quantité de lipides. 

Il arrive alors à éliminer les calories en trop dans votre organisme en renforçant votre métabolisme. Ces calories sont ensuite éliminées de votre corps à travers les urines.

L’ail peut aussi vous éviter de trop manger. Avec sa forte odeur et ses propriétés coupe-faim, vous allez rapidement vous rassasier. Ce qui est un très bon point pour votre régime. 

Quels sont les éventuels inconvénients de l’ail ?

Les bienfaits de l’ail sont si nombreux qui vous pourriez être tenté d’en manger trop. Or, c’est une très mauvaise idée puisque si vous mangez trop d’ail, vous risquez une brûlure gastrique et des crampes abdominales. 

En outre, la mauvaise haleine que vous pourriez avoir n’est plus une surprise. Il faut savoir que vous n’arriveriez pas à éliminer l’odeur de l’ail en vous brossant les dents puisque votre mauvaise haleine est provoquée par le gaz dégagé par la digestion de l’ail. La seule solution consiste à mâcher du persil, car cela permet de réduire l’odeur d’ail dans votre bouche.