Baba au rhum : recette de grand mère

Vous avez envie de faire un baba au rhum ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. De la recette au bon moule à utiliser, nous vous donnerons également quelques conseils pour que la conception de votre baba au rhum se passe au mieux. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Découvrez notre recette de grand mère baba au rhum.

Qu’est-ce qu’un baba au rhum ?

Le baba au rhum est tout simplement une gourmandise que de nombreuses personnes peuvent apprécier. Il s’agit tout simplement d’un savarin, qui est généralement imbibé de Rhum. Notons également que ce dernier peut facilement être fourré de crème chantilly ou de crème pâtissière, le cas échéant. Notons également que vous pourrez facilement trouver votre baba au rhum en portion individuelle, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

La recette de grand-mère de baba au rhum incontournable 

Vous avez envie de faire votre baba au rhum ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie pour que vous puissiez avoir un baba au rhum parfait ou presque. Prêt à en découvrir la recette ? Alors, c’est par ici que ça se passe !

Les ingrédients 

Pour pouvoir préparer correctement votre baba au rhum, voici les différents ingrédients que vous devez avoir :

  • 5 cl de rhum brun
  • 100 g de farine
  • 5 cl de caramel liquide
  • 50 g de beurre fondu
  • 125 g + 80 g de sucre
  • 2 c. à café de levure chimique
  • 2 œufs
  • 30 cl d’eau
  • 1/2 jus de citron
  • 1 pincée de sel

Avec ces ingrédients, vous pourrez faire un baba au rhum pour 6 personnes.

La préparation

Pour la préparation de votre baba au rhum, voici les différentes étapes que vous devrez respecter :

  • Préchauffer le four à 200 degrés.
  • Faites fondre le beurre, puis le verser dans un saladier. Vous pourrez facilement ajouter les 125 grammes de sucre, la farine, la levure chimique ainsi que les jaunes d’œufs.
  • Mélanger l’ensemble des ingrédients ci-dessus avec une fourchette, puis ajouter une pincée de sel. Remplir le moule en silicone avec cette pâte.
  • Enfourner votre mixture pendant 30 minutes au four.
  • Dans un bol, vous devrez verser le caramel liquide et le rhum. Vous devez ensuite ajouter les 80 grammes de sucre restants, l’eau et le jus de citron. Vous devez ensuite mélanger et réserver.
  • Sortir ensuite votre gâteau du four.
  • Réchauffer le bol pendant 4 minutes au micro-onde.
  • Démouler le gâteau puis le napper avec du sirop.

Vous pouvez parfaitement opter pour une recette plus classique du baba au rhum. Néanmoins, cette recette classique devrait certainement vous aider à redécouvrir le goût du baba au rhum.

Trois secrets pour réussir un baba au rhum parfait !

Si vous avez envie d’avoir un baba au rhum qui soit parfait, il est important de prendre en compte les trois secrets que nous allons vous donner :

  • La farine et les proportions. Il faut avoir une farine de force, si vous souhaitez que votre baba au rhum soit parfait. Les meilleures que vous pouvez utiliser sont la Spadoni PZ3 ou la Manitoba. Ce sont des marques italiennes très utilisées dans les recettes de pizzas. Vous pourrez voir que c’est une farine un peu plus chère que les autres, mais elle en vaut tout de même le coup pour vos babas au rhum. Pourquoi opter pour cette farine ? Tout simplement parce que la pâte doit être longuement travaillée pour devenir souple et donner ce côté aérien que l’on apprécie tellement avec le baba au rhum. Notons également que le fait que vous ayez besoin d’œufs pour votre recette, vous pousse également à prendre une bonne farine : cette dernière va tout simplement absorber les œufs en question. Il est important de respecter les bonnes proportions pour que vous puissiez avoir un baba au rhum qui puisse parfaitement combler toutes vos attentes.
  • Travaillez la pâte longtemps avant de la mettre dans le moule pour faire chauffer votre baba.  Plus vous allez travailler cette dernière longtemps, plus vous aurez de chances que votre pâte soit aérienne. Notons également que vous pouvez parfaitement incorporer graduelle la farine et les œufs pour un meilleur travail de la pâte. Notons également que le beurre doit être mis de manière graduelle dans la pâte de votre baba au rhum.
  • L’imbibage est quelque chose d’important lorsque l’on souhaite faire un bébé au rhum. L’imbibage doit plutôt se faire à froid. Notons également que vous ne devez pas utiliser de sirop bouillant. Ce dernier doit être tiède et la pâte doit être correctement immergée de manière à faire arriver le sirop à cœur.

Comme vous pouvez le constater, le baba au rhum est tout un art. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il est parfaitement possible d’obtenir un baba au rhum qui soit à la fois aérien, mais également succulent. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair.

Que faire si mon baba ne lève pas ?

Vous vous êtes lancé dans la préparation d’un baba au rhum ? Mais ce dernier ne se lève pas ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour ? Pas de panique, nous allons vous présenter les 5 causes possibles d’avoir un baba au rhum qui ne lève pas :

  • La température : il faut savoir que si vous avez mis de la levure, mais que cette dernière est délayée dans un liquide trop chaud, il se peut que votre pâte ne se lève pas. Le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de faire chauffer le lait ou l’eau servant à délayer la levure à une température maximale de 37 degrés. Pour vérifier la température, il vous suffit simplement de plonger votre doigt à l’intérieur de cette dernière. Il faut que la température soit à la même température ou logement plus chaude que celle de votre doigt, le cas échéant.
  • Le temps : il faut savoir que moins vous avez de levure, plus il faudra du temps à votre baba au rhum pour pouvoir gonfler. Il faut compter au moins une heure pour un cube de levure de 42 grammes et 1 kilo de farine. Si vous utilisez moins de farine, la durée de cuisson va tout simplement augmenter en conséquence.
  • La levure inactive ou morte : si vous avez de la levure depuis un certain nombre de temps, il faut noter que cette dernière peut perdre en efficacité. Il est simple de reconnaître une levure trop vieille : en effet, elle possède des parties sèches, foncées ou encore tachetées. Notons également que vous pourrez vous référer à la date limite de consommation. Si cette dernière est dépassée, il se peut que votre levure chimique soit moins efficace.
  • La pâte est trop sèche : cela peut venir de la pâte en elle-même, mais également du fait que vous avez mal couvert ou oublier de couvrir la pâte. Notons également que si vous avez une pâte qui manque de souplesse, il est parfaitement possible de faire un pétrissage plus long. Si cette dernière n’est toujours pas souple, il suffit d’ajouter un peu de liquide et de pétrir à nouveau jusqu’à ce que cette dernière soit plus souple. Il faut également bien couvrir votre pâte pour éviter que cette dernière ne sèche et qu’elle ne monte pas.
  • Il se peut que certains ingrédients empêchent une pâte de baba au rhum de monter. Ainsi, nous vous conseillons de les identifier le plus rapidement possible pour que vous puissiez facilement les ajouter après que la pâte ait pu monter.

Comme vous pouvez le constater, si une pâte ne monte pas, cela peut avoir d’afférentes raisons. Une fois que vous aurez pu identifier cette dernière, il ne vous restera plus qu’à éviter de faire les mêmes erreurs.

Quel moule choisir pour la préparation de votre baba au rhum ?

Si vous décidez de faire des babas au rhum, il est vraiment important de choisir le bon moule. Généralement, vous pouvez opter pour un moule spécialement conçu pour le baba au rhum. Notons également que votre moule à baba au rhum ou votre moule à dariole pourrait parfaitement correspondre pour vos gourmandises préférées. Mais il faut également prendre en compte que vous pourrez vous en servir pour faire d’autres pâtisseries également.

En conclusion, il n’est pas forcément simple de faire un baba au rhum. Néanmoins, si vous avez tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation de ce dernier, vous devriez certainement réussir. Nous espérons que cet article vous aurez permis d’y voir plus clair et que vous saurez exactement comment faire un baba au rhum digne de ce nom, le cas échéant. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la conception de votre baba au rhum !

A lire aussi : recette grog au rhum